Gratuit
Conférences
Frédéric Adrian présente “Nina Simone”

+ Kalcha (DJ set)

mar 09 novembre 2021 19h
Le Joker's Pub
Événement Facebook

En partenariat avec le Joker’s pub

Conférence autour de sa biographie
Dans le cadre de EpiScènes

Quel est le point commun entre Nick Cave, Lauryn Hill, Muse, Vic Chesnutt, Aretha Franklin, 16 Horsepower et Jeff Buckley ? Tous·tes ont prêté allégeance à la grande prêtresse de la soul, Nina Simone, en reprenant au moins une de ses chansons. L’œuvre de la pianiste et chanteuse américaine met aujourd’hui tout le monde d’accord, car chacune de ses interprétations transpire ses fêlures, ses convictions, sa démesure, sa colère, ses paradoxes, sa folie créatrice. À la pointe du combat pour les droits civiques des Noirs américains, Nina Simone deviendra vite le symbole de toute une communauté. C’est le portrait de l’Artiste, mais aussi de la femme, avec ses forces et ses faiblesses, que nous dresse dans sa récente biographie Frédéric Adrian (déjà auteur de livres très remarqués sur Otis Redding, Marvin Gaye, Ray Charles ou Stevie Wonder), sortie chez Le Mot et Le Reste.

Cette rencontre est un warm-up au temps fort ELLES Festival # (26-27-28 novembre) organisé autour de l’égalité F/H dans les musiques actuelles dans le cadre d’ÉpiScènes

+ Kalcha (DJ set)

Nous prolongerons la soirée avec un DJ set de Kalcha qui sélectionnera la crème de la soul et du jazz militant des 60s, entrecoupés de clins d’œil à l’œuvre de Nina Simone.