Au Qu4tre, espace culturel de l’Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand
Gratuit – entrée libre
Pédibus à destination du Chabada à 19h
INAUGURATION ET VERNISSAGE D’EXPOSITION
Bien au-delà de la présentation du contenu du festival, nous ne pouvions pas ouvrir cet événement 2023 sans mettre un œil dans le rétroviseur. Cette première soirée se présente sous la forme d’un triple rétro :
Le premier, celui que nous montre l’exposition « Les femmes dans la création musicale, les pionnières de la modernité », réalisée par la Sacem. 7 portraits de femmes musiciennes illustrent l’évolution de la place des femmes dans la société et dans la musique. Un parcours long et complexe qui aboutit, à la fin des années 30, à la reconnaissance des premières figures d’artistes femmes.
Le second rétro est plus actuel et local. À l’occasion d’un temps d’échange, nous partagerons avec quelques acteur·rices culturel·les du territoire, un bilan sur une action commune de mise en lumière de femmes artistes, Les Inspirantes. Ou comment un territoire se mobilise au service du matrimoine et de la jeune création.
Enfin, le troisième temps, celui proposé par les Tikies à l’issue du temps d’ouverture. Ou une autre manière de parler des femmes dans la grande histoire musicale.
Une soirée dédiée donc au matrimoine mais qui a surtout pour ambition, en ce premier soir, de revenir sur le pourquoi du festival et cette nécessité encore malheureusement bien actuelle de mettre en lumière les femmes artistes. Histoire de poser les bases …
Vernissage, discussion, spectacle musicale, une première soirée déjà riche qui donne la tonalité de la semaine.
Fondée à Angers en 2017, l’association Babes Voices crée des événements et des rencontres afin de mettre en lumière les féministes agissant pour l’égalité. L’association porte le Babes Day, un événement féministe annuel, qui vise à offrir un espace ouvert et inclusif pour parler d’égalité, à ouvrir de nouvelles perspectives sur le genre et à rendre visibles les créations, les recherches et les opinions de féministes de tous horizons. Elle produit aussi le F* Club, un podcast mensuel qui donne la parole aux féministes du Grand Ouest et tente de décrypter et de déconstruire les grands systèmes de discriminations à l’oeuvre dans notre société.
Exposition présente jusqu'au 20 octobre 2023
Horaires d’ouverture du Qu4tre :
Du lundi au vendredi / de 9h à 17h
Exposition « Les femmes dans la création musicale, les pionnières de la modernité »
La Première Guerre Mondiale a frappé de plein fouet le début du XXe siècle, inscrivant l’époque dans la modernité et marquant la démocratisation du travail des femmes. Au travers de 7 portraits de femmes musiciennes, cette exposition nous donne à voir l’évolution de la place des femmes dans la société et dans la musique. Un parcours long et complexe mais dont l’issue, à la fin des années 30, aboutit à la reconnaissance des premières figures d’artistes femmes. L’occasion de mesurer combien le chemin fut long et reste encore long à parcourir. Celles-ci gagnent en émancipation et peuvent se consacrer à la création de façon autonome. Cette période voit apparaître les premiers grands succès d’artistes féminines avec une véritable reconnaissance du public, et des œuvres qui marquent à jamais notre patrimoine artistique. À la fin des années 30, sur les scènes de music-hall, émerge une future icône : la môme Piaf…
Pour aller plus loin :
Le Musée Sacem en ligne, ouvert en juin 2018, permet de découvrir une sélection de ces trésors qui nous font toucher du doigt la création dans toute sa diversité.