À l’ESAD-TALM (École des beaux-arts), 72 rue de Bressigny
Les Musiques de Traverse :
Fruits de la rencontre des Musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de Traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
Megabasse
Pierre Bujeau, musicien autodidacte, guitariste des groupes Tanz Mein Herz et Omertà, initie son projet solo Megabasse en 2016. Résultat de la rencontre d’une pratique musicale non conventionnelle et d’études d’art visuel, son approche traduit un esprit de recherche approfondissant le phénomène sonore, la sociologie de l’évènementiel ou encore l’approche d’une spiritualité.
À l’aide de son instrument de prédilection, une guitare à double manche, Pierre Bujeau immerge le public dans un univers aux motifs répétitifs et mélodieux se déployant à l’infini. Des harmoniques tourbillonnantes étirent sans fin l’espace et le temps, nous permettant ainsi de nous perdre de façon douce dans un monde hypnagogique. Le rêve se confond au réel : nous flottons, nous volons…
Né en 1990, Pierre Bujeau vit à Bruxelles. Son projet Megabasse a déjà plusieurs sorties à son actif dont en 2024 un envoutant premier album sur les labels Standard Hi-Fi, Mental Groove et Désastre. Enregistré en Normandie dans une chapelle et un hangar à dirigeables, il traduit la mise en relief d’environnements vastes. Son travail a pu être présenté dans différents lieux dont la Bourse du Commerce (Pinault Collection) en mai dernier.