Visuel Elles Festival
© Barberine Faure
Autre lieuGratuit, sans réservation
Présentation, expo et performance
Ouverture du Elles Festival #3

Présentation du festival Présentation de l'exposition "Yes I'm a Witch !" Performance “ Les Nymphes portent des baskets”

jeu 13 novembre 2025 18h-20h
Le Qu4tre

Organisé par Le Chabada et le Service UA – Culture

Elles Festival
Dans le cadre du Elles Festival #3
Le r.d.v. égalité des genres dans les musiques actuelles
Du 13 au 22 novembre 2025
10 jours, 30 événements, 1 ville mobilisée : le Elles Festival revient à Angers du 13 au 22 novembre pour faire vibrer la question de l’égalité des genres à travers concerts, tables-rondes, ateliers, performances, fêtes et plus encore !
Au Qu4tre – espace culturel de l’Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand

Exposition, performance, discussion … cette ouverture est à l’image du Elles Festival : variée dans sa forme, questionnant et enthousiasmant dans son contenu !
Pour cette première soirée, c’est bien le regard que nous portons sur les femmes et leurs représentations dans l’art en général, et dans l’industrie musicale en particulier, que nous viendrons questionner ensemble.
Une magnifique entrée en matière en forme d’invitation pour ces 10 prochains jours de festival.

Cette soirée se prolongera par le concert Ménades + Pythies + Treaks au Chabada.

Présentation du festival

avec Stéphanie Gembarski et Chloé Langeard18h30-19h

Présentation du Elles Festival, suivie d’un échange sur l’état de la place des femmes dans les musiques actuelles avec Stéphanie Gembarski (FEDELIMA) et Chloé Langeard (directrice du service UA-Culture, maître de conférence en sociologie et chercheure au GRANEM).

Présentation de l'exposition "Yes I'm a Witch !"

Présenté par Lucie Plessis19h-19h15

Alors que la figure de la sorcière a fait un retour fulgurant dans le champ du féminisme contemporain, l’exposition « Yes, I’m a Witch » invite à revisiter son histoire et les mythes associés. Victime de dénonciations et de persécutions, cette figure qui a émergé à la jonction du Moyen Âge et de la Renaissance se situe au croisement de réalités historiques et de fantasmes encore bien ancrés. Mais depuis le XIXe siècle, les sorcières sont convoquées comme étendard par des générations de militantes féministes, en tant que femmes rebelles dressées contre les carcans de la société patriarcale.

Lucie Plessis est responsable des arts visuels au sein du Service UA CULTURE (Galerie 5 / Galerie Dityvon)

Performance “ Les Nymphes portent des baskets”

de Joséphine Boivineau19h30-20h

Présentation « Les Nymphes portent des baskets »
« Les Nymphes portent des baskets » s’entrevoit comme un pied de nez amusé aux muses lascives et dénudées véhiculées par une histoire de l’art écrite par et pour les hommes. La confrontation se veut engagée, sans être accusatrice. Un contrepoint proposé par Joséphine Boivineau (Cie Sortie de Secours) qui à travers cette performance dansée propose au corps, revendiqué dans sa féminité, de prendre une place qu’il n’y occupe que rarement.