À WHEAT – café culturel, 18 rue du Haras
Réservation possible (mais non obligatoire) à partir du mardi 4 novembre 2025
Table ronde : Pop et féminisme
Quoi de commun entre Madonna, Taylor Swift et Beyoncé ? La pop bien sûr !
En compagnie de Morgane Guiliani et de Louise Duigou, nous vous proposons une plongée dans le monde de la pop mais pas n’importe laquelle, celle portée par des femmes artistes qui ont su s’imposer sur la scène internationale et affirmer leur point de vue de femme à la terre entière. La vie de pop star par excellence, avec ses côtés brillants mais aussi sombres. Et cette interrogation en filigrane : le vent de cette aventure féministe outre-Atlantique souffle-il aussi jusqu’à nos côtes ? Et si oui, quelles formes prend la pop féministe sur notre bon vieux continent ? Un moment “we can do it” à partager sans modération.
POPons nous toustes ensemble !
Morgane Guiliani
Morgane Giuliani est journaliste, autrice et conférencière, diplômée de Sciences Po Paris. Spécialisée dans les liens entre pop culture, société et politique, elle a publié plusieurs ouvrages, dont « Féminismes et Musiques – la pop de Madonna à nos jours », « Taylor Swift – la rebelle devenue icône », « Taylor Swift », une monographie de 450 pages sur la pop star américaine et « Popstars – 40 femmes influentes ».
Louise Duigou
Louise Michelle Duigou est une artiste queer pluridisciplinaire dont le travail mêle musique, performance et expression corporelle. Lead chant du duo Michelle & Les Garçons, elle développe une pop théâtrale et engagée, nourrie par une fascination pour l’androgynie, le drag et le travail du corps. Elle performe aussi en DJ set sous le nom de Créature.
Juliette Cottin
Juliette Cottin est journaliste indépendante depuis 2009, formée à Sciences Po Grenoble. Spécialisée en social, environnement et féminisme, elle collabore avec des médias locaux et nationaux, anime des tables rondes et le podcast The F Club* au sein de l’association féministe Babes Voices.
