À destination des femmes, personnes trans et non-binaires
Atelier 1 : Répondre aux propos sexistes sur scène
Dans le milieu artistique, je vis souvent isolé.e des situations qui me révoltent et j’aimerais échanger avec d’autres femmes et personnes minorisées dans un cadre sécurisant ; je ressens de la colère et je ne sais qu’en faire ; souvent, je vis une frustration de ne pas avoir la bonne réplique au bon moment, de me sentir impuissant.e ; j’aimerais réagir mais je crains pour ma carrière etc.
L’intention de cet atelier est que les femmes et personnes minorisées réalisent leur puissance d’agir, en expérimentant la sororité et l’adelphité et en travaillant la confiance en elles, en leurs ressentis, en s’entraînant à définir et à poser leurs limites et en désapprenant à ne pas riposter. Il a vocation à libérer la parole sur le sexisme dont ces personnes peuvent être victimes et une prise de conscience que leur vécu s’inscrit dans une réalité collective.
Le collectif rÉGALons-nous ! a été créé en 2017 afin de promouvoir une éducation populaire féministe, par la création et l’animation d’ateliers, interventions scolaires, rencontres, formations, conférences originales et animations de rue autour des problématiques du sexisme.
Cet atelier sera animé par Charlotte Gautier, co-fondatrice du collectif et formatrice depuis 2017 sur les questions d’égalité des genres et de lutte contre le sexisme.

Atelier 2 : Être à l’aise sur scène
Libérer son corps, embrasser sa présence.
Et si la scène devenait un espace de plaisir, de liberté, de puissance créative ?
Développer une conscience fine de son corps, habiter pleinement l’instant face au public, oser se montrer tel·le qu’on est — avec sa voix, ses gestes, son message. Apprendre à lâcher prise face aux injonctions sur l’image, la performance ou le « bien faire » pour reconnecter au plaisir du jeu et à la vérité de la présence.
C’est ce que nous explorerons ensemble, à travers un travail sensible, joyeux et incarné.
Cet atelier est animé par Virginia Galván, autrice, comédienne et accompagnatrice de projets artistiques. Depuis 2017, elle fait partie du Pôle Artistique du Centre FGO Barbara, où elle prépare scéniquement les artistes lauréat·e·s du programme Variations. Elle accompagne également des projets en indépendante, anime des stages avec Act Right, et collabore avec des structures comme Les femmes s’en mêlent ou la Fedelima.
Virginia Galván
Formée en théâtre physique à la méthode Lecoq à Arthaus Berlin, Virginia a aussi enrichi sa pratique au Cours Florent, à l’École du Jeu et à LAMDA (Londres). Elle joue à Berlin avec la compagnie Stuffed!, puis fonde la Compagnie Calor à Barcelone où elle crée Adela y Martirio, librement inspirée de La Maison de Bernarda Alba, sélectionnée dans plusieurs festivals. À Paris, elle cofonde le Collectif Clac! et développe divers projets de performance et de théâtre. Aujourd’hui, elle s’investit aussi dans le jeu face caméra, co-réalisant et jouant dans des courts-métrages. Son accompagnement scénique s’est tissé au fil de collaborations avec des artistes comme Ascendant Vierge, Nina Versyp, Adés the Planet, Eloi, Billie ou encore Asinine.
