Peu avant la trêve de Noël, un faux-compte Instagram imitant celui du Chabada a envoyé des messages à nos abonné·es pour tenter de les hameçonner avec un lien cliquable bidon. On espère bien sûr que personne ne s’est fait avoir par la vile manœuvre, mais personnellement je tiens à remercier du fond du cœur cette personne (ou robot) mal-intentionnée car je vais dorénavant pouvoir militer pour que le nom de ce faux-compte devienne le nom officiel de la nouvelle salle qu’on nous promet dans le quartier Saint-Serge pour 2028 (🤞) : Le Chabadass !! C’est pas la classe, ça ?! Franchement, ça donne pas envie d’y passer toutes ses soirées ?? L’avenir nous dira si j’obtiens gain de cause. D’ici là, continuez de suivre les exploits de la scène angevine car, une chose est au moins sûre, les artistes locaux·ales continueront de nourrir largement notre programmation.
Nous continuerons également de les accompagner dans leur démarche de professionnalisation. Comme Kamango qui vient de rejoindre notre Équipe Espoir 2025, aux côtés du duo de pop-new wave Lunar Lock. Le chanteur de RnB originaire de Cholet a un nouveau single dans les starting-blocks, mais vous pouvez d’ores et déjà faire sa connaissance en écoutant son récent EP de Noël intitulé « Santa Kam » dans lequel il démontre entre autres son art du refrain catchy sur des productions impeccables.
On souhaite bien sûr à Kamango une carrière au moins aussi longue que celle de Lo’Jo, commencée au début des 80s. Et surtout aussi aventureuse. Le groupe vient ainsi de sortir un remix, réalisé par le duo electro Souleance, du morceau « Viens » (tiré de leur récent « Feuilles Fauves »). Pour être précis, le groupe a parlé de « premier remix » sur ses réseaux sociaux. On peut donc espérer que d’autres suivent… Chic !
Peut-être qu’Alright Mela fera partie des prochains remixeurs de Lo’Jo ? Le trio sait en tout cas de quoi il parle lorsqu’il s’agit de mêler l’électronique à des sonorités venues de contrées lointaines. Le groupe vient d’ailleurs de sortir un clip-maison pour illustrer « Yamma », le dernier extrait de leur excellent deuxième EP, « Tasamoh ». Montez le volume et découvrez des mouvements de hanches dont vous ne vous soupçonniez même pas capables !
On peut imaginer que les disques des Angevins de Zenzile et ceux des Lyonnais de High Tone ont tenu une bonne place dans les discothèques des membres d’Alright Mela. Ce qui avait été imaginé au départ comme une parenthèse (ré)créative éphémère entre les deux groupes de dub en 2006 aura finalement donné naissance à un deuxième album en 2021 et une véritable tournée du projet Zentone. Un nouveau single vient même de sortir qui laisse donc penser que l’aventure n’est pas terminée… Si vous aimez la bass music qui explore en même temps les tréfonds de l’âme humaine et les cimes de la spiritualité, c’est pour vous !
Ils doivent commencer à sentir la pression monter doucement. Bermud sort en effet « Oceans on the Moon », son deuxième album, le 7 février prochain. Le groupe fêtera même ça un poil en avance le 30 janvier sur la scène du Joker’s Pub. Pour l’heure, vous pouvez quand même déjà écouter le deuxième single tiré de l’album, le très bon « Lullaby », toujours aussi efficace si vous aimez votre pop noyée dans les nappes shoegaze. Et ça tombe bien parce que nous on adore ça !
C’est sur un premier album annoncé en avril prochain que Ju(s) est en train de travailler. Le chanteur a tout de même récemment trouvé le temps de sortir un nouveau single intitulé « À Mesure », qui continue de creuser le sillon chanson rock, dans les pas de Bashung, Rodolphe Burger et d’autres. Il faut dire qu’avec le trio qui l’accompagne (un Zenzile / Do Not Machine / Glass à la guitare, un Daria / Les Thugs à la basse et un The Flicker à la batterie), le bonhomme est sérieusement entouré. Vous pourrez le vérifier par vous-même sur la scène du Chabada au printemps prochain.
Tendre Plume a une vision clairement plus pop et folk de la chanson, entre Pomme et Matthieu Chedid. Le chanteur a sorti un premier album éponyme (11 titres) il y a peu, désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming (avec 5 anciens morceaux en bonus). Tendre Plume était également il y a quelques semaines en live-session pour le site « du SON dans mon SALON » avec une version acoustique du morceau « Les étoiles filantes », tiré de l’album. D’autres live-sessions sont annoncées pour les mois à venir. On reste concentré donc.
Ah, ah, vous pensiez peut-être que j’allais oublier ? Je vous souhaite bien sûr en cette nouvelle année tous mes vœux de bonheur et de découvertes musicales à tous et à toutes ! À très bientôt en vrai au Chabada(ss) !
Rédaction : Kalcha