Actions culturelles

La musique a beau être omniprésente dans nos vie à tous·tes, franchir les portes d’un lieu culturel n’est pas toujours évident. Nos projets d’action culturelle cherchent donc à faciliter la participation à la vie culturelle et valoriser le savoir et la culture de chacun·e.

Petits, grands, scolaires, établissements de santé, structures de quartier, écoles de musique, chaque année quelque 4 000 personnes découvrent les joies de la pratique instrumentale et l’univers du live au travers d’actions culturelles au Chabada.

Vous avez des envies de projets, n’hésitez pas à nous contacter :
Fabrice Nau fnau@lechabada.com
Séverine Delalle sdelalle@lechabada.com

De l'école au lycée
De l'école au lycée

Voici les spectateur·rices et musicien·nes de demain ! Avec la nouvelle génération, nous voulons partager notre goût pour la musique et par ces projets, nous les invitons à être curieux·ses, inventif·ve·s mais aussi à développer leur sens critique et leur langage propre. Nous collaborons avec des écoles, collèges, lycées, maisons de quartiers, centres de loisirs, écoles de musique car ces actions culturelles se déroulent sur le temps scolaire ou le temps libre.

Etudiants & jeunes adultes
Etudiants & jeunes adultes

L’étude des pratiques culturelles des français sortie en juillet 2020 fait état d’une stagnation, voire une diminution, de la fréquentation des lieux chez les 18-25 ans au profit d’une culture plus numérique. L’enjeu est donc pour nous de partager notre goût pour les musiques, ses pratiques et l’expérience collective humaine que sont les concerts. Nous collaborons avec les universités (UA et UCO) et les écoles de formation supérieure, Le J. service jeunesse de la Ville, le Conservatoire…

Socio-culturel
Socio-culturel

Les barrières économiques et sociales sont souvent les premiers obstacles à lever pour permettre à tout un·e chacun·e de participer à la vie culturelle de son territoire. Le droit à la parole, à la découverte musicale, à la participation à la vie culturelle, les droits culturels en somme, sont le droit de chacun·e. En collaboration avec les structures du terrain (maisons de quartier, centres de loisirs, associations sociales, humanitaires et caritatives), nous proposons des projets d’expression et de création ouverts au plus grand nombre.

Structures spécialisées
Structures spécialisées

Il y a des lieux et des situations de vie qui rendent difficile l’accès aux musiques. Pour autant, elles n’en sont pas moins nécessaires. Elles en deviennent même vitales pour l’espace d’évasion, de liberté et d’expression qu’elles offrent. Franchir les limites de ces espaces clos et rendre accessible à chacun·e l’universalité des musiques, voilà notre objectif principal. Il suppose l’adaptation des propositions à toutes les situations de vie. Nous envisageons ces projets avec le milieu carcéral, le milieu médical ou médicosocial.