À l’auditorium du Musée des Beaux-Arts, 14 rue du Musée
Sur place uniquement – réservations épuisées
Stand Librairie Myriagone :
À l’occasion de la troisième édition du Elles Festival, nous avons demandé à Andréas Lemaire, propriétaire de la librairie angevine Myriagone, de proposer une sélection de livres, curieuse et transversale, sur le thème de la sorcière. Romans, essais ou bande dessinée seront à découvrir (et en vente) ce soir sur place.
Découvrez la sélection de la librairie Myriagone à vendre sur place ici
La figure de la sorcière, histoire d’un imaginaire collectif d’hier à aujourd’hui
Présente dans l’iconographie depuis l’antiquité, la figure de sorcière nourrit notre imaginaire et influence, en négatif, nos peurs et notre représentation de la femme hors norme. Figure inspirante ou répulsive ? Qu’est-ce qui attire autant dans cette figure de femme forte et libre ? Que représente-elle et que vient-elle questionner des règles de notre société ?
Avec Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au musée d’Orsay, et Coline Linder, artiste angevine, cette table-ronde essaiera de faire le tour de la question au travers de deux regards croisés : celui de l’historienne de l’art, spécialiste du 19e siècle et curatrice d’une exposition dédiée aux sorcières, et celui d’une artiste musicienne et plasticienne d’aujourd’hui, sorcière artistique à ses heures perdues.
Cet échange sera suivi par le concert de Coline Linder Trio à la Galerie David d’Angers.
Leïla Jarbouai
Conservatrice en chef au musée d’Orsay, Leïla Jarbouai a également été commissaire de nombreuses expositions dont Léon Spilliaert, lumière et solitude ; Rosa Bonheur, Les arpenteurs de rêves et Steinlen. Elle est la commissaire scientifique de l’exposition Sorcières (1860-1920), fantasmes, savoirs, liberté organisée par le musée de Pont-Aven avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, accompagné d’un catalogue publié par les éditions Faton.
Coline Linder
Artiste multidisciplinaire qui mêle peinture, musique et écriture dans un univers poétique et viscéral. Ses chansons, empreintes d’engagement et de douceur, tissent des récits sensibles autour de l’humanisme, du combat des femmes, du genre et du lien au vivant.
Juliette Cottin
Journaliste indépendante depuis 2009, formée à Sciences Po Grenoble, Juliette Cottin est spécialisée en social, environnement et féminisme, elle collabore avec des médias locaux et nationaux, anime des tables rondes et le podcast The F Club* au sein de l’association féministe Babes Voices.



