16-18h : projection documentaire aux 400 Coups, 2 rue Jeanne Moreau
18h-20h : dancefloor apéro au Boléro, 38 place Mondain Chanlouineau
Le retour d’automne vous refroidit ? Plongez dans l’univers disco, celui des origines et des clubs afro américains queers. Au programme : Projections et Dancefloor apéro pour cet après-midi musical, festif et militant.
Laissez-vous séduire par la chaleur du disco…
Les 400 Coups
Au tout début des années 70, inspirées par les combats du mouvement pour les droits civiques de Martin Luther King et par les manifestions contre la guerre du Vietnam, les communautés homosexuelles des grandes villes américaines commencent à s’organiser et à revendiquer leurs droits. Parfois tout en faisant la fête toute la nuit sur une étrange soul music qu’on appellerait bientôt disco et qui déferlerait sur le monde entier. En Europe, et notamment en France et en Allemagne, quelques musicien·nes aujourd’hui devenu·es mythiques allaient transformer cette nouvelle musique, à la base très organique, en quelque chose de beaucoup plus synthétique, ouvrant la porte sans le savoir à des musiques électroniques qui seraient rapidement omniprésentes. C’est le sujet de ce documentaire.
En introduction, le journaliste Jérôme « Kalcha » Simonneau rappellera les grands moments de la vague disco, comment elle est apparue dans les milieux gays, comment elle a transfiguré le monde de la nuit partout dans le monde, et comment elle s’est habilement transformée quand les forces conservatrices ont essayé de lui faire la peau.
Le Boléro
Né dans la première moitié des 70’s sur la scène de Philadelphie, rapidement relayé dans les clubs de New-York ou Miami, le disco originel devient une source d’émancipation incontournable dans les communautés afro-américaines, latino et gay. Des classiques underground aux tubes ayant conquis le monde entier, c’est l’esprit du Studio 54 ou du Loft que vous fera revivre la sélection de Boogie Bass (Fonkadelica Radio Show / Association Oh! Pop Pop).



