Musiques actuelles à l’école primaire

27.09.2019

Jazz : Musique vivante !

[gdlr_tabs style= »horizontal » initial= »1″]
[gdlr_tab title= »Projet »]

Dans le cadre des formations proposées par l’Inspection Académique aux professeurs des écoles du département de Maine-et-Loire, nous proposons un parcours afin de soutenir les enseignants dans leur rôle de sensibilisation des élèves à l’écoute des musiques actuelles.

Ce parcours se découpe en 2 temps :

Les enseignants assistent tout d’abord à une conférence sur un thème lié aux musiques actuelles (une esthétique musicale, un point de vue…). Cette année nous parlerons de jazz. En 2019, le jazz n’a jamais paru aussi vivant. Des tas de jeunes formations un peu partout dans le monde s’en réclament et le mélangent aux autres genres musicaux (rap, rock, électro, funk, etc.). Nous verrons comment, loin des clichés qui lui collent à la peau (musique élitiste, figée dans la tradition…), le jazz a su au contraire se réinventer avec son temps depuis le début des années 60 jusqu’à nos jours, et rester toujours aussi influent et novateur.

Cette conférence permet aux professeurs de préparer la venue de leurs élèves au concert d’un groupe professionnel, en lien avec le thème abordé, cette année nous accueillons Alex Grenier septet. Le concert se déroule au Chabada, sur le temps scolaire. Les musiciens ont préparé un temps pédagogique de présentation (instruments, système de sonorisation, leurs parcours de musicien, etc.). Les élèves ont préparé des questions à poser aux musiciens.

 

Photo : Alex Grenier septet © DR

[/gdlr_tab]
[gdlr_tab title= »Public »]

40 professeurs des écoles du département et leurs élèves de classes de CE2, CM1 et CM2.

[/gdlr_tab]
[gdlr_tab title= »Artistes – Intervenants »]

Conférence : Jérôme “Kalcha“ Simonneau, journaliste musical.

Jérôme « Kalcha » Simonneau a deux addictions dans la vie : découvrir des musiques qu’il ne connaît pas encore, et partager les musiques qu’il vient de découvrir. Après s’être illustré dans la presse musicale spécialisée (Vibrations, So Jazz, Mowno…), ce DJ/collectionneur est désormais enquêteur pour des labels de rééditions (Jazzman Records, Le Souffle Continu…), et conférencier à ses heures perdues. Enfin, quand il lui en reste.

Concert : Alex Grenier septet

Après avoir joué un peu partout avec son trio en Europe, mais également aux USA, au Canada et au Japon, remporté haut la main les tremplins de grands festivals (Jazz à Sète, Nice Jazz Festival, Jazz EnBaie) et sorti quatre disques explorant aussi bien le soul-jazz des 60s que l’electro-jazz de la fin des 90s, le guitariste angevin a décidé d’explorer de nouveaux territoires sonores… en septet ! Latin jazz taillé pour le dancefloor et cosmic funk viennent donc s’ajouter aux balades bluesy pour des concerts en forme d’apothéose groovy.

[/gdlr_tab]
[gdlr_tab title= »Calendrier »]

Conférence, le mercredi 5 février 2020, de 14h à 17h (au Chabada – Studios Tostaky).

Concert Alex Grenier (septet), mardi 17 mars 2020 dans la grande salle du Chabada.
>> En raison du Covid-19, ce concert a été reporté au 3 novembre 2020 et se fera en distanciel.

[/gdlr_tab]
[gdlr_tab title= »Partenaires »]

Direction Académique 49.

Contact : Philippe Bonnette, conseiller pédagogique Musique (ce.cpdmusique49@ac-nantes.fr)

[/gdlr_tab]
[/gdlr_tabs]