Au Qu4tre de l’Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand, Angers
Bulles à Facettes
Au Chabada, on est bien placé pour savoir que depuis des décennies Angers n’a jamais manqué de musicien·nes de renommée (inter)nationale, respecté·es par leurs pairs et suivi·es par un public exigeant : Les Thugs, Lo’Jo, Titi Robin, La Ruda, Zenzile, Hint, Bell Œil, Pony Pony Run Run, Thylacine, Grise Cornac et tant d’autres… On vous en parle et vous les présente aussi souvent qu’on le peut.
En revanche, peut-être allez-vous découvrir qu’on avait à peu près autant d’artistes de bande-dessinée en haut des étals de toutes les librairies hexagonales : Etienne Davodeau, Mathou, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté, Téhem, Olivier Supiot, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Tony Emeriau et beaucoup d’autres qu’on oublie certainement…
L’idée nous trottait en tête depuis longtemps, on a donc décidé de lancer ce cycle de rendez-vous entre musique et BD avec les copains·copines de la librairie Au Repaire des Héros (Angers), la médiathèque La Bulle (Mazé) et l’Atelier Kawa (Mazé), pour essayer de saisir les liens qui existent entre ces deux arts populaires, longtemps méprisés par le monde de la Culture avec un grand C, et aujourd’hui plus diversifiés que jamais. Vous trouverez donc de tout dans nos Bulles à Facettes, un concert dessiné, des rencontres avec des artistes, un BD Concert, un spectacle jeune public, un blabla-quizz sur le manga, des ateliers pour apprendre à croquer vos artistes préféré·es sur scène, une battle dessinée, une expo et quelques surprises… Tout pour être à la page !
par Mnemotechnic et François Joncourt
Tout est parti d’une alerte. Un scandale nauséabond qui s’étend sur les plages de Bretagne. Une histoire interdite qui dure depuis trop longtemps, que Inès Léraud et Pierre Van Hove exposent en bande dessinée en 2019. Ajoutant une couche supplémentaire, celle de la musique rock, Mnemotechnic et Poing se font, à leur tour, les lanceurs d’alerte de ce message terrifiant mais nécessaire.
En résulte un spectacle hybride entre concert et BD : la musique aventureuse, pionnière et expérimentale de Poing se mélange avec le noise rock de Mnemotechnic. Des sonorités tranchantes, presque mécaniques, quoique organiques. Avec l’urgence comme moteur et dans la lignée de l’ouvrage, ce BD-concert s’élève avec poésie, encore et toujours contre la fabrique du silence qui détruit des vies.