Mars se préparait à tirer sa révérence, je rencontrai Vincent (Chabadeur de longue date) au coin d’un bar près de la Collégiale St- Martin. Celle-ci accueillait ce soir-là l’artiste Chapelier Fou, invité par Le Chabada et le Festival des Résonances St-Martin.
De telles prestations, organisées dans des lieux insolites, rappellent à Vincent les prémices de la scène musicale angevine, lorsque celle-ci se produisait notamment lors du Festival “Musique Au Lac” organisé par la maison de Quartier du Lac de Maine. Aujourd’hui et ceci depuis plus de 20 ans, c’est au Chabada que cet amoureux de la musique vient assouvir sa passion. En effet, sa santé actuelle ne lui permet plus de flirter avec son instrument de cœur, la trompette.
Vincent © Ange
À défaut de pratiquer cette musique qu’il aime tant, sa fréquentation assidue du Chabada lui permet de nouveau de vibrer au son de son instrument de prédilection.
Mais pas seulement, car comme tout bon mélomane, son esprit est ouvert à tout, même si le Hard Rock et le Métal s’accordent moins à ses goûts. Dans la bulle qu’est pour lui la salle angevine, c’est la chaleur et le côté intimiste du rapport des artistes avec leur public qu’il recherche et apprécie.
Et des artistes, notre camarade en a croisés quelques-uns plus marquants que d’autres. Aaron qu’il a vu évoluer depuis leur formation; Izïa Higelin, fille du grand Jacques, dont il apprécie l’énergie redoutablement communicative et l’incomparable Philippe Katerine en version Pop pour épater la galerie.
Lorsqu’on le lance sur les prestations qui l’ont le plus marqué au cours des ses 20 années de Chabada, on retrouve pêle-mêle Oiseau Tempête, groupe psychédélique avec des airs de God Speed You; General Elektriks, et son leader charismatique Hervé; Java dont la gouaille parisienne est ponctuée de pogos chabadesque; Ez3kiel pour son côté poétique, onirique, et enfin Mélanie De Biaso, pour sa voix enivrante et son côté Jazzy tellement planant.
Vincent est un battant, il se donne toujours de nouveaux défis
De nouveaux défis telle cette aventure sportive et humanitaire qui l’amènera prochainement à sillonner, à vélo, les routes qui mènent du bourg de Guer en Bretagne (56) au village Izon en Gironde (33), un chemin symbolique vers la voie de la « Guer-Izon » au bout de laquelle il ira, j’en suis certain ; l’association de bienfaiteurs Helloasso a besoin de sa détermination pour collecter des fonds tout autant utiles qu’impérieusement nécessaires.
Une petite dernière pour la route : Si Vincent n’est pas le dernier à se mettre au milieu de la fosse pour partager l’émotion d’un bon pogo des familles, il lui est quand même arrivé de se retrouver au sol par la faute d’un méchant malaise vagal au soir d’un concert pour la Palestine, mais The Show must go on !!
Et de conclure sur sa soirée avec Chapelier Fou, “Le Mélomane que je suis va se réjouir de son concert. Le Myélomane que je suis va guérir de son cancer”
Article Collectif : Yannick l’interviewer et Arno/Ange les compères d’écriture
Arno est un ado des années 90, amateur du rock des années 60/70 et boomer selon ses propres enfants !! N’a jamais pu trancher entre les Beatles et les Stones alors a décidé d’aimer les 2.
Gérard Prudhomme dit « Ange » est passionné de photographie, d’écriture et il pratique également de la danse libre et du théâtre d’improvisation, sans oublier la marche et les musiques, toutes, presque, pas féru d’opéras et d’autant plus d’opérettes.
Photo bandeau : Chapelier Fou © Lutz