Eustache

De la collaboration et du partage !

18.02.2026

Pour sa 4ème édition, « Ça se DISQute » proposait le 1er dimanche de décembre dernier d’échanger et de s’enjailler autour de la thématique des duos et collaborations musicales. Plus d’une vingtaine de participant·es a répondu à la gageure en proposant un titre collant au thème du jour.  

En maître de cérémonie affable et affublé d’un tee-shirt à l’effigie d’AC/DC (du meilleur effet !), Jérôme « Kalcha » Simonneau rappelle d’emblée la règle du jeu : chaque participant·e s’autorise en toute quiétude et en respectant le thème du jour, à proposer un ou deux titres. La bienveillance est ici un totem où toutes les esthétiques musicales sont admises et où chacun s’interdit de juger les goûts des autres. (« sauf si – ajoute Kalcha, un brin taquin – c’est Guns and Roses ! »).

Pour accompagner les DISQussions, la séance bénéficie de la présence de l’artiste angevin Nerlov en témoin habitué du partenariat musical.

Chaque fois, Kalcha accueille attentivement un titre proposé, contextualise, évoque une anecdote… S’appuyant toujours, et sans forfanterie, sur une connaissance encyclopédique. Les duos s’enchaînent dans une heureuse diversité : « Summer wine » interprété par Lee Hazlewood et Nancy Sinatra, « 113 fout la merde » où le célèbre groupe rap collabore avec Thomas Bangalter (Daft Punk), « To the End », morceau de Dalmon Albarn (Blur) qu’il partage en duo avec l’admirée et admirable Françoise Hardy ou bien encore « Places to be » agglomérant divers artistes comme Anderson .Paak, Chika et Fred Again…
L’écoute est totale, quasi-religieuse, dans une petite collégiale souterraine du Joker’s Pub où de petits îlots de tables sont installés de manière cozy (faut bien pouvoir poser sa bière quelque part !). 


Ça se DISQute – Décembre 2025 © Christophe Rabin

Chaque écoute se complète d’interactions érudites et sensibles où se livre un peu de soi, de ce que ce duo entendu dit de nous, de son lien avec notre histoire, un souvenir, un lieu…
Les réactions sont multiples et nourries à une passion commune : la musique.
Kalcha rappelle judicieusement que les duos ne se résument pas à un alignement de noms sur une pochette de disque. Bien au contraire, les collaborations artistiques sont la démonstration que des esthétiques parfois éloignées peuvent se rencontrer, générer des combos inédits et audacieux jusqu’à générer quelquefois des hits ! Par définition, le duo s’offre comme une alchimie, un fascinant mélange des genres où l’identité musicale initiale s’approfondit et gagne en maturité.

La séance aura été tout autant un antidote à la morosité dominicale qu’un espace de partage où tout se DISQute sans dispute !

Prochaine édition : dimanche 29 mars au Joker’s Pub à 18 heures, avec au menu « Le plat du jour » ! Thématique appétissante ! On salive déjà… 

Rédaction : Christophe

Eustache
Eustache, le Fanzine des bénévoles du Chabada, s’intéresse à celles et ceux qu’on n’entend pas forcément au Chabada. Vous ! Les usager·es de ce lieu. Spectateur·rices, passionné·es, musicien·nes amateur·rices, membres de la scène locale, ce Fanzine veut mettre en lumière tout ce qui vous fait aimer cette salle qui vient de fêter ses 30 ans.