Pour souhaiter la bienvenue à ses étudiants, la Ville d’Angers leur offre un « Pack Bienvenue ». Il se présente sous forme de chéquier avec des places offertes et des réductions pour découvrir l’offre culturelle, sportive et commerciale de la ville. Une soixantaine de bons plans sont proposés pour découvrir la vie angevine, avec au total plus de 200 euros d’économies. Il est à récupérer au J, Angers connectée jeunesse (12, place Imbach) sur présentation de la carte d’étudiant.
Offre au Chabada
Au Chabada, avec votre coupon, vous pouvez bénéficier d’une place offerte pour un des concerts listés ci-dessous (dans la limite des places disponibles). Cette liste pourra être amenée à évoluer au cours de l’année universitaire.
Temples
Dimanche 17 septembre 2023 – 19h30 – Rock
“Autour de Levitation »
Parfois les rendez-vous manqués marquent davantage encore que les véritables rencontres. Plus d’une fois depuis la première édition du festival Levitation, le nom de Temples a ainsi été murmuré dans les couloirs comme tête d’affiche potentielle. Et à chaque fois, ladite affiche s’imprimait finalement sans le nom des Anglais. Nous sommes donc plus qu’heureux·ses de les accueillir enfin au Chabada pour que résonne en nos murs leur pop lysergique et groovy. À l’instar de Tame Impala ou Fat White Family, Temples propose en effet un voyage cosmique entre l’époque bénie des 60s et notre ère moderne et kaléidoscopique. La tête dans les nuages, les pieds sur le dancefloor !
Si vous aimez : Tame Impala, Beach House, The National
My Ugly Clementine
Vendredi 6 octobre 2023 – 20h30 – Pop
+ Alvilda + Zouk Machin
My Ugly Clementine arrive tout droit d’Autriche où sa pop non-binaire a déjà tout ravagé sur son passage. Les quatre filles s’inspirent en effet du meilleur de la power-pop des 90s (Veruca Salt, Breeders…) et du retour en force d’un certain post-punk pour proposer, à l’instar de leurs collègues britanniques de Wet Leg, un rafraîchissant cocktail de mélodies entêtantes sur un lit de guitares nerveuses et de lignes de basse dansantes. Si on n’avait pas en tête le prix de l’essence et l’urgence climatique, on vous dirait bien que leur « Vitamin C » est l’album parfait à jouer très fort au volant d’une décapotable, sur une route infinie vers le coucher du soleil. Faute de mieux, on se soufflera dans les cheveux, venez !
En première partie, les Françaises de Alvilda et leur bubble gum pop à la Lio, Ici Paris ou Les Calamités : des mélodies venues des 60s, chantées avec l’énergie des punkettes.
Zouk Machin oscille entre pop/rock/punk/garage… et de nombreux classiques du dancefloor. Vous n’êtes donc pas à l’abris de la voir sortir, au milieu de nulle part, un vinyle de la Compagnie Créole.
Si vous aimez : Wet Leg, The Strokes, Les Calamités
Tikies Girl Band
Mercredi 11 octobre 2023 – 19h30 – Tribute, concert familial
Dans le cadre du « Elles Festival #2 »
Il y a 70 ans, les femmes chantaient des chansons écrites et dictées par les hommes pour plaire aux hommes. C’était l’époque où elles croyaient au marchand de sable « Mr Sandman ». Les années passent, le désire d’émancipation est brûlant. Elles décident de prendre la parole. De clamer leur indépendance. De dire à l’autre je ne t’appartiens pas, et de renverser la vapeur « One way or another, I’m gonna get ya » et qu’il s’agit maintenant d’être bienveillant pour gagner leur estime, leur amour, « if you Wannabe my lover, you gotta get with my Friends ».
Nous sommes au XXIème siècle, elles chantent aujourd’hui qu’elles dirigent le monde « Who run the world ».
GIRL BAND, ce sont trois femmes sur scène, trois auteures, compositrices musiciennes et chanteuses qui dialoguent avec leurs aînées : The Andrew Sisters, The Spice Girls, The Runaways, Beyonce… Quelles étaient leurs vies, et en quoi leur musique a t-elle révolutionné l’industrie musicale majoritairement masculine ? Les chansons se font écho, comme une même voix rassemblée autour de sujets soigneusement choisies entre chronologie, engagement et poésie ; dénonciation des violences faites aux femmes, encouragement à la sororité, révolution sexuelle…
GIRL BAND, 3 femmes faites de cœur, de chair et de passion, nous racontent leur histoire aussi sensible et intemporelle que la musique.
Twerk Alert Crew
Vendredi 13 octobre 2023 – 21h – Dancefloor afroclub (pedibus à 1h30)
Dans le cadre du « Elles Festival #2 »
Ce soir, Le Chabada fait la part belle au Twerk et laisse les manettes au Twerk Alert Crew. Le twerk comme danse militante pleine de ferveur, portée par une nouvelle génération de femmes menées par Patricia Badin.
Viens danser le twerk avec nous. Le twerk ce n’est pas seulement secouer ses fesses, c’est une danse rituelle de femme ancestrale provenant de l’Afrique de l’ouest. Alors c’est vrai, ça va secouer un peu mais c’est un chemin initiatique pour libérer la déesse que tu as en toi. C’est une façon de se libérer du poids du regard masculin, un parcours que tu entreprends pour t’émanciper du regard de l’autre. Pour s’aimer et assumer son corps. Il s’agit ici d’émancipation pour toutes les femmes de toutes tailles. Patricia et les membres du @twerk_alertcrew (anciennes élèves) vont t’accompagner à dénouer ton corps et ton esprit avec bienveillance.
« Et pendant que les autres nous jugent et pensent que danser le TWERK c’est MAL, nous on s’ÉCLATE en remuant notre popotin en secouant nos cheveux en TWERKANT et on se sent VIVANTE. » dit Patricia.
Uto + Oda + Joanne O Joan
Mercredi 18 octobre 2023 – 20h30 – Pop (pedibus à 0h00)
Dans le cadre du « Elles Festival #2 »
Pop de la nuit et trip-hop du jour, UTO manie aussi bien les codes de l’efficacité que ceux de l’expérimentation, un mélange aussi insolite que savoureux dans le paysage musical français actuel. Fusionnels, ils habitent, écrivent, composent, enregistrent, produisent et mixent leur musique dans leur studio situé au fond d’un bois. Leur style mélange leur amour pour la folk anglo-saxonne des années 70 ainsi que pour la musique électronique d’aujourd’hui, en passant par la scène anglaise de Bristol des années 90.
Le duo est né au début de l’été 2022, mais Oda a déjà une idée très claire de la direction qu’il veut emprunter. Son folk aérien repose sur un lit de percussions électroniques tout en retenue, rappelant les grandes heures de Cat Power, Bon Iver ou Boards Of Canada. Oda fignole des morceaux qui devraient sortir au grand jour en 2023. Une première live-session devrait bientôt sortir pour faire les présentations.
Joanne O Joan se revendique autant de Camille que de Billie Eilish ou de Yelle. La pop électronique du duo peut en effet se vanter de mettre en avant les mêmes qualités entendues chez ses célèbres modèles : fraîcheur, groove et forte personnalité. Le groupe a sorti plusieurs singles courant 2022 et annonce la sortie de son premier EP à la fin du printemps 23, précédé de quelques singles.
Si vous aimez : Flavien Berger, Pomme, Angèle
Vulves Assassines
Jeudi 19 octobre 2023 – 20h30 – Punk (pedibus à 23h)
Dans le cadre du « Elles Festival #2 »
+ Akira & le Sabbat
Marre d’entendre votre Tonton Gérard radoter sur ces maudites féministes à chaque repas de famille ? Offrez-lui donc le dernier album des Vulves Assassines, ça lui fera une bonne raison de râler. Le trio de riot grrrlz parisiennes saute en effet à pieds joints dans le pogo où se bousculeraient déjà joyeusement Sexy Sushi, Punish Yourself, Sleaford Mods, Ludwig Von 88 et Le Tigre, pour imposer une révolution prolétaire et non-binaire à grands coups de vociférations techno-punk-rap. Le soulèvement est en marche et rien ne pourra l’arrêter, pas même Tonton Gérard.
En ouverture, le jeune collectif lyonnais Akira & Le Sabbat se chargera de chauffer la manif avec ses slogans queer-punk-rap, affûtés aussi bien pour les barricades que le dance-floor.
Si vous aimez : Bérurier Noir, Keny Arcana, Rebecca Warrior
Uzi Freyja + Thérèse + Pö
Vendredi 20 octobre 2023 – 20h30 – Soirée de clôture du Festival (pedibus à 01h00)
Dans le cadre du « Elles Festival #2 »
+ Deejay Vaness
Signé sur le label Warriorecords (Mansfield.TYA, Rebecca Warrior…), Uzi Freyja livre des lives coups de poing avec sur l’avant de la scène la rappeuse Kelly Rose, comme véritable Maîtresse de Cérémonie. La musique d’Uzi Freyja, ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9. En live, c’est une partition tantôt revendicative, outrancière ou expérimentale qui se joue, où le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine Camerounaise met tout le monde d’accord. Hâte de la découvrir sur la scène du Chabada !
Thérèse se définit comme un « Électron insaisissable, carrefour social agité. », une baseline évocatrice où tout est dit. Thérèse est à la fois musicienne, styliste, modèle et militante. Cette artiste protéiforme est une véritable hyperactive aux milles vies qui a soif de vivre et de s’exprimer. À l’image de son parcours, sa musique est libre, engagée, métissée, populaire et exigeante. Elle s’intéresse à voix haute à la question de la liberté, à travers les thèmes du féminisme inclusif, de l’identité culturelle, de l’universalisme et du concept « d’individuation ». Thérèse était donc une artiste incontournable à programmer sur le Elles Festival.
Enfin, pour clôturer cette soirée, c’est encore une artiste slasheuse que nous accueillons avec la productrice, DJ, actrice, chanteuse, et… maraîchère, Franco-Ghanéenne Pö. Pö puise son inspiration dans l’univers Nyege Nyege, collectif d’artistes qui promeut la musique outsider ou autodidacte, s’affranchissant des codes de l’industrie musicale, principalement de la musique électronique, par des artistes africain·es. Pö cale des sets afrocentrés et brise les frontières, où les connexions se font de Luanda à Bogota, d’Accra à Bahia afin d’ouvrir les portes des possibilités de mélange de genres et d’univers. Sur scène, elle livre un set à sa propre sauce, plein de perles et de pépites, mêlant singeli, dancehall, footwork…
Si vous aimez : Mansfield. TYA, Billie Eilish, Pongo
Tsew The Kid
Samedi 28 octobre 2023 – 20h30 – Rap
Fort de déjà 6 projets musicaux, Tsew The Kid revient pour un nouvel album, faisant suite à son Ep « Ayna » sorti en 2021.
Cumulant maintenant 1,5M de fans, le jeune rappeur de 26 ans se démarque du rap game notamment grâce à ses mélodies nuancées, ses riffs de guitare percutants et son piano, éléments essentiels accompagnant sa plume.
Tsew a grandi, il s’inspire des thèmes de l’espoir et du renouveau pour composer ses textes, reflétant sa réflexion sur le monde qui l’entoure.
Son nouvel album « Fou Malade », avec des mélodies travaillées mêlant pop et rock, nous promet une expérience de concert enflammée.
Si vous aimez : Luidji, 47Ter, Kikesa
Tea Eater
Vendredi 3 novembre 2023 – 21h – Rock // « Total Découverte » / « Autour de Levitation »
Celles et ceux qui avaient assisté au Festival Levitation en Juin 2022 se souviennent certainement de Gustaf et de sa meneuse Tarra Thiessen, absolument survoltée et entièrement de rouge vêtue, qui avaient littéralement retourné le public de cette édition. La New-yorkaise vient de lancer un autre groupe du nom de Tea Eater, qui semble lui-aussi avoir goulument sniffé les cendres du mouvement no wave pour obtenir le même concentré de foldinguerie cold-funk-punk. Autant vous dire qu’il va faire TRÈS TRÈS chaud ce soir au Chabada !
Si vous aimez : Gustaf, Automatic, Sonic Youth
Nick Waterhouse
Mardi 14 novembre 2023 – 20h30 – Soul
+ Will Worden
À l’heure de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), de l’autotune et des concerts en semi-playback, Nick Waterhouse fait presque figure d’anachronisme. Le Californien sonne en effet comme tout droit sorti de la période 1958-1962, quand le rhythm’n’blues et le rock’n’roll explosaient en mille sous-genres tous plus jubilatoires les uns que les autres (surf, rockabilly, garage-pop, country-soul…). N’allez pourtant pas croire que la musique de Nick Waterhouse serait passéiste. Elle est juste intemporelle, naturelle et évidente, comme celle d’Amy Winehouse, de Pokey Lafarge ou des Allah-Las (dont il a d’ailleurs produit les premiers disques). On miserait notre chemise à fleurs qu’on l’entendra un jour dans une BO d’un film de Tarantino, tant elle semble faite pour l’emploi. En attendant, on l’entendra au Chabada présenter son déjà sixième album, et nous sommes extrêmement fier·es de l’accueillir. On ne vous fait pas l’affront de vous préciser que c’est à ne rater sous aucun prétexte.
Si vous aimez : Amy Winehouse, Charles Bradley, Kevin Morby
Voyou
Jeudi 16 novembre 2023 – 20h30 – Pop
+ HSRS
Voyou, est un musicien complet. Issu du conservatoire et de l’univers orchestral, il a initié son propre projet en 2019 avec un premier album empreint d’une sensibilité brute.
Pour son album « Les Royaumes Minuscules », ce sont des fables, des courtes brèves contemporaines qu’il nous propose d’écouter.
Enrichi de voyages et de rencontres multiples avec des musicien·nes de tous horizons (on pense notamment à November Ultra, Diogo Strauss ou encore Mélissa Laveaux, pour qui il a aussi composé), Voyou perfectionne son écriture. Il s’émerveille du quotidien et il en fait une odyssée actuelle et naturaliste.
Sa pop délicate se prête au jeu de cette éloge de la contemplation et vient enrober les chansons, à coups de flûtes, pianos, violons et cuivres.
L’artiste prouve que chaque geste, chaque visage et chaque présence cache un univers entier, et il nous invite avec malice à les découvrir.
Si vous aimez : November Ultra, Gaël Faye, Ben Mazué
VAPA + ATOEM + Ouai Stéphane + Calling Marian
Samedi 16 décembre 2023 – 20h30 – Electro
« Achtung ! Je prends possession du Chabada le 16 décembre 2023.
Préparez-vous à vous abandonner dans des méandres synthétiques qui doivent autant à la techno la plus mentale, à la deep house la plus organique, à l’electronica la plus élégante pour un show musique/images immersif et englobant. Communion du corps et de l’esprit, des muscles et de la poésie au programme. Je n’exige pas de choisir entre la tête et les jambes. Les TransMusicales qualifient mon live comme une fusion entre Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub. A vous de juger.
Je décide de ne pas venir seul et je m’entoure de mes fidèles pour retourner le Chab’ comme il se doit. Cette carte blanche vous permet de plonger dans l’univers de la nouvelle scène électronique française avec le duo ATOEM qui présentera Entropy, un nouveau show visuel qui allie performance laser et lumière pour partir voyager en orbite, la productrice Calling Marian pour un live à la rencontre de la techno, de l’acid et de la trance et Ouai Stéphane, chercheur de son de génie qui propose un live cinématique, puissant et plein de groove allié à sa vision du monde décalée et nihiliste qui font de lui un véritable anti-héros pur et sincère.
Une soirée marquante à ne pas rater. »
VAPA
Si vous aimez : French 79, Flavien Berger, Irène Dresel
Plusieurs options sont possibles :
Attention, la Carte Culture de l’Université d’Angers ne donne pas droit à la même offre. En effet, celle-ci est valable toute l’année universitaire et donne droit à une réduction de 5€ sur une place de concert ou une Carte Chabada.