Lowpkin – Next Value

28.09.2021

Nouveau groupe, mais pas vraiment nouvelles têtes. En tout cas, ce premier EP de Lowpkin devrait durablement squatter votre lecteur !

Le son de guitare façon western de l’espace qui ouvre ce premier EP de Lowpkin devrait immédiatement rappeler quelque chose aux personnes qui suivaient la scène locale dans les années 2000. Deux des membres de ce nouveau trio officiaient en effet dans les excellents Idem. Le troisième larron n’est pas non plus un inconnu puisqu’on le croise depuis les 90s dans moult groupes angevins, et non des moindres (The Drift, Kyu, El Barön Brissetti, KiløBlack Boiler…). Un groupe de darons donc, mais qui n’a certainement pas l’intention de sonner comme des papys sur le retour. Ce premier EP six-titres vise explicitement les jambes des danseurs, comme l’annonce le premier single clippé « We’ll dance on the ground ».

 

Alors on danse, mais avec l’énergie du désespoir. Car le monde de Lowpkin a des airs post-apocalyptiques. Paysages lunaires, nuages radioactifs, voix déshumanisées. On retrouve au gré des titres de ce « Next Values » l’abrasion du shoegaze et de la noise, les secousses sismiques du dub, la puissance du post-rock, l’obstination du krautrock, le groove froid de la techno… Le trio y sonne comme un !!! (Chick Chick Chick) qui aurait davantage écouté Killing Joke que Talking Heads, comme un WhoMadeWho qui rendrait hommage à PiL, ou comme des D.A.F. qui auraient fumé les cendre de King Tubby devant un film de John Carpenter. Lowpkin prend donc aux tripes et chaque nouvelle écoute rend la chose plus addictive. Inutile de dire qu’on est TRÈS impatient d’entendre « Goodbye My Love », « Melancholic Wind » ou « So Far » avec du gros son sur scène et de voir l’effet sur les corps de la foule.

Disponible en digital et en vinyle.

Écoutez "Next Value"