Comme chaque année, pendant tout le mois d’octobre, l’Académie royale des sciences de Suède décerne ses célèbres prix Nobel pour chaque discipline. Étant donné qu’il n’y a pas de prix Nobel de Musique, et encore moins un prix de la Musique Locale du 49, nous nous permettons donc de prendre le relais en toute modestie et remettons dès à présent nos Chabada d’Or aux artistes du cru qui nous ont fait le plus fait vibrer ces dernières semaines. Pour celles et ceux qui auraient été oublié·es, rassurez-vous : il reste encore à venir les César, les prix littéraires, les Grammys, les Hot d’Or et les jeux olympiques, votre tour viendra !
Commençons par remettre le prix du dancefloor à celui qui soigne méticuleusement vos gambettes depuis plus de deux décennies, le master at work de la house angevine himself, j’ai nommé Arno Gonzalez. Le producteur vient en effet de sortir un tout nouveau single, toujours pour le label Brique Rouge, qui devrait immédiatement séduire les fans d’Ark ou de Mr. Oizo. Ce long « A Guy Singing At Night » jongle ainsi sur plus de huit minutes entre house progressive et electronica illuminée, pour embarquer la foule jusqu’à un degré de conscience supérieur. Le titre est agrémenté de deux remixes par BENE:LUXE et Distances. On kiffe, comme disent les vieux qui veulent faire jeunes.
On poursuit avec le prix de la souplesse décerné au trio Badaam qui, au milieu de ses compos personnelles, réussit souvent des grands écarts époustouflants au gré de mash-ups hip hop relevés à la sauce fusion 90s. Leur dernière livraison est par exemple l’association inattendue de MC Solaar (pour le texte) et de Ol’ Dirty Bastard (pour l’instru), le tout joué avec les amplis en feu et deux invitées au sax et trombone qui n’ont manifestement pas peur de s’essouffler. Rendez-vous dans la fosse pendant les prochains concerts pour essayer de rivaliser…
La palme de l’instant de grâce revient très logiquement au Erdeven Spirituel Ensemble. Le nouveau super-groupe du clavier de Zenzile vient en effet de sortir son premier album, dont deux titres avaient déjà annoncé la couleur les mois passés. Les trois titres qui les accompagnent les rejoignent instantanément dans leur chevauchée céleste, entre musiques de films, indie-jazz et un certain post-rock. Pas sûr que le groupe joue très souvent sur scène, alors ne loupez absolument pas ça si vous voyez une date pas très loin de chez vous. Et ruez-vous sur ce premier album !
Le prix de la rime riche revient à Tendre Plume, le nouveau nom de scène de Sully, alias Thibault Rollet (également membre du duo When In Dublin). Le chanteur a en effet décidé de changer de nom l’an passé pour mieux assumer son côté folk à texte. Après s’être enfermé plusieurs mois pour composer et écrire seul la matière d’un premier album, Tendre Plume égrènera ses nouveaux morceaux pleins de poésie chaque mois, de Septembre 2023 à Avril 2024, sur ses réseaux sociaux, jusqu’à la sortie officielle (et physique) en Avril de ce premier disque.
Le Chabada d’Or de la ténacité revient sans conteste à Hint. Le duo indus-noise, qui a sorti son dernier album original en 1998, n’a jamais sifflé officiellement la fin de la partie. Les deux hommes ont d’ailleurs entretemps sorti un disque-live collectif avec leurs potes d’Ez3kiel, et des compilations de morceaux rares ou inédits. Et fait quelques concerts exceptionnels, ici ou là, créant à chaque fois un frisson d’excitation parmi les fans. C’est exactement ce que le duo vient d’annoncer pour 2024 pour célébrer ses 30 ans d’existence. Si vous n’avez jamais vu Hint sur scène, la vidéo ci-dessous devrait vous convaincre. Si vous les avez déjà vus, on vous voit frissonner, hein.
Rédaction : Kalcha