SANS VOIX

09.03.2022

On a longtemps cherché un titre à cet article qui amènerait un peu de fantaisie, tout en exprimant notre consternation quant à la situation impensable qui se joue à quelques centaines de kilomètres de chez nous, dans le bruit des explosions. Mais nous n’avons jamais trouvé les mots. Alors, pour briser ce silence mortifère, nous avons préféré laisser parler les sons. Focus sur des sorties de formations angevines instrumentales.

Commençons avec Péniche, qui vient de sortir son deuxième EP, intitulé « Deuxième Étoile ». C’est la bande-son parfaite pour évacuer les tensions accumulées ces derniers jours. En cinq titres, le trio envoie un math-rock extrêmement bien senti, avec suffisamment de sauvagerie punk pour ne pas sonner trop réfléchi (le défaut de ce genre de groupe, parfois), même si les noms des morceaux peuvent laisser penser qu’il y a un(e) vague concept autour de la mer là-dessous. Bon, j’avoue, je n’ai pas trouvé le rapport de « CPDACDM » avec la mer, mais on pourra toujours leur poser la question dans quelques mois quand ils joueront au festival Levitation en Juin prochain. Surtout que j’ai déjà trouvé la phrase à leur dire à la sortie du concert : « C’était complètement barge ».

© Fabien Tijou

Aaaaah il n’y a pas à dire, un bon jeu de mot foireux, ça détend tout de suite l’atmosphère. Du coup, on est bien pour découvrir le nouveau morceau d’Alex Grenier, capté live sur la scène du Joker’s Pub, qui annonce un prochain album, « Spicy Galaxy », à sortir le 22 Avril. Une release-party est d’ailleurs d’ores et déjà prévue le 15 Avril au Joker’s mais on aura le temps d’en reparler d’ici-là. Surtout que ce « Bounce » introductif présage d’un disque à l’énergie beaucoup plus blues-rock que les dernières sorties du guitariste jazz angevin. Écoutez-moi ce dialogue entre cet orgue Hammond à la Jimmy Smith et les cocotes funky de la guitare, et essayez de ne pas remuer de la guibole. Perdu !

Ceci dit, si vous êtes déjà en train de remuer des gambettes, autant en profiter et enchaîner avec le nouveau single de File Under Rhythm. FUR, c’est le projet techno de Jean-Christophe Wauthier, le batteur de Zenzile. On connaît la passion du bonhomme pour la techno allemande du collectif Basic Channel. La recette y est similaire : groove minimaliste et obsédant qui évolue de manière presque imperceptible jusqu’à vous faire perdre le contrôle. Comme pour son premier single, vous y trouverez un titre + une version remaniée. Ici, on avoue même une légère préférence pour le reshape de ce « Retch » qui file imperturbablement, sous les assauts des sub-bass, vers la lumière au bout du tunnel.

Sur le papier, on peut difficilement imaginer le moindre point commun entre File Under Rhythm et Murmur. L’un est synthétique, froid et dansant, l’autre est organique, doux et contemplatif. Et pourtant Murmur accueille lui aussi un musicien de Zenzile à la guitare. Le trio vient de faire la première partie de Lo’Jo au Chabada et a profité de l’occasion pour sortir un nouveau clip pour leur magnifique « Martial ». La montée du saxophone tout en tension qui finit par zébrer le morceau est à couper le souffle. Et il y en a bien d’autres comme ça dans leur très beau premier album, toujours disponible partout.

On avait dit qu’on ne parlerait que de projets instrumentaux dans cet article. Mais si quelqu’un est capable de trouver les mots qu’il faut en ces temps troubles, c’est bien Denis Péan, le chanteur de Lo’Jo. On les laisse donc remplir peu à peu l’espace, par bribes, en écho poétique, dans ce magnifique remix signé… Zenzile. La boucle est bouclée. Ce remix fait partie d’un EP 4-Titres dans lequel le groupe a confié sa musique à des groupes amis. Chercher à mieux se connaître dans le regard de l’autre. Peut-être la solution ?

Rédaction : Kalcha