©Carmen Lbt

SCÈNE OUVERTE

26.06.2024

Peut-être avez-vous vu que nous venons de dévoiler les premiers noms de notre marathon d’anniversaire (30 ans > 30 heures de musique non-stop) de la rentrée ? Et peut-être avez-vous alors relevé que nous avons fait le choix d’une programmation 100% angevine ? Si certain·es pourraient en conclure qu’on se recroqueville sur nous-mêmes (c’est la mode en ce moment, il paraît…), c’est qu’elles et ils ne connaissent pas bien la scène locale (et qu’elles et ils ne lisent pas assez ces colonnes chaque quinzaine). Vous pouvez en effet écouter à peu près de tout chez les groupes d’ici, des projets faits de métissages improbables aux rencontres les plus impromptues. Parce que faire de la musique (et de l’art en général), c’est aller vers les autres pour vivre/partager des émotions collectives, pour apprendre de nos différences, nous nous engouffrons donc toujours avec plaisir et curiosité dans chaque porte ouverte par nos artistes locaux sur le monde extérieur. Démonstration immédiate avec les actus de ces derniers jours…

Né de diverses rencontres lors de voyages à Austin (dans le cadre du jumelage entre la ville texane et Angers), le projet MDK & Da French Touch rassemble aujourd’hui plusieurs rappeur·euses et musicien·nes des deux villes. Le collectif a déjà joué plusieurs fois en France et aux US, et s’apprête même à tourner en Allemagne. Il était donc plus que temps de sortir un vrai single en bonne et due forme. « Sun Gone Rise » rappellera aux ex-fans des 90s pourquoi cette période était considérée comme l’âge d’or du hip hop : rythmique boom bap, samples à la cool, flows élastiques, tous les ingrédients qui ont fait qu’on a un jour adoré cette musique sont réunis. Le morceau parfait pour cet été qui va bien finir par s’installer…

Autre collaboration internationale dans les rangs de la scène angevine, Scenius réunit un musicien de chez nous (que vous avez déjà croisé dans The Drift, Kyu, Boutique Du Tao…) et un autre de Leeds en Angleterre (qui a enregistré plusieurs groupes angevins comme Les Thugs ou The Drift, en plus de ses collaborations avec The Cure). En attendant de faire à la rentrée la première partie des mythiques The Mission de l’autre côté de la Manche, le duo de synth-pop a un tout nouveau single disponible. Porté comme souvent avec Scenius par un refrain impeccable, ce « Breezing Through It » réussit donc à être atmosphérique et dansant à la fois. Planant est d’ailleurs peut-être même le terme le mieux approprié. À l’image de son clip qui donne le vertige face à cette nature aussi imposante qu’inquiétante.

On avait déjà évoqué le projet d’EP de remixes de « Fantômes…Futurs », le premier album du contrebassiste Kham Meslien, avec une première superbe relecture du célèbre producteur anglais Paul Kendall. Un deuxième remix bien perché vient d’être dévoilé, signé cette fois-ci par l’extraterrestre messin Chapelier Fou. On parle d’autres versions à venir bientôt par Zenzile, Souleance… et peut-être par vous ? Heavenly Sweetness, le label de Kham, lance en effet un concours de remix. Le ou la gagnant·e verra son remix intégrer l’EP « Fantômes…Électriques » prévu fin septembre. Si ça vous branche de tenter votre chance, vous trouverez toutes les réponses à vos questions en cliquant ici.

Peut-être d’ailleurs que Shaam’s devrait participer ? Shaam’s, c’est le tout nouveau projet solo d’Idriss Besselievre, que vous connaissez sans doute mieux au chant et à la guitare des excellents Gondhawa (qui seront d’ailleurs de la fête pour nos 30 ans). Son premier titre, « Falestina », est une véritable déflagration electro-indus-oriental en faveur d’un cessez-le-feu en Palestine. Tous les bénéfices générés par le morceau seront en effet reversés à des associations palestiniennes qui viennent en aide aux populations civiles sur place. Une bonne raison pour l’écouter en boucle !

Le concours de remix des morceaux de Kham Meslien intéressera peut-être aussi VAPA (qui en avait déjà signé un du Erdeven Spiritual Ensemble dont on n’avait jamais pris le temps de vous parler). Le producteur de musique électronique vient par ailleurs de sortir un nouvel EP, « Eponym Part.I », porté par le très bon single « Sailing » (avec le chanteur I Am Stramgram à nouveau invité au micro) dont le clip vient tout juste de sortir. L’EP est encore une belle baffe techno, peut-être un peu plus à l’ancienne qu’à l’habitude avec VAPA, avec par exemple quelques réminiscences trance (« Total Weightless », « Eponym ») ou aciiiiiiid (« Imbroglio ») qui risquent de redonner des grosses suées à certain·es d’entre vous. VAPA annonce par ailleurs sa participation à un nouveau groupe, à l’orientation beaucoup plus rock, du nom de Clipperstone. Leur premier EP, « Éveil », est à écouter ici.

© Ameline Vildaer

Michelle & les Garçons sont en tournée chez nos cousin·es du Québec en ce moment. Le trio d’electro-pop androgyne va notamment pouvoir y défendre son nouveau single, Sion-sur-l’océan, dont le clip est encore une véritable affirmation esthétique de l’univers du groupe : coloré, glitter, arty. On tient là en tout cas un morceau qui devrait faire danser dans toutes les afters des nuits d’été.

On termine avec CoolKoude, qui s’était fait discret ces derniers mois. Ce n’était que pour mieux revenir sur le devant de la scène puisque le jeune homme sort deux singles coup sur coup : le sautillant « Vallée de sable » et le (un peu) plus rêveur « Bivouac » sur lequel il collabore avec son ancien comparse de Dogs For Friends, le beau Chahu. Et comme une fois lancé, on n’arrête manifestement plus CoolKoude, le bonhomme annonce la sortie d’un premier album dans quelques jours mais dont on vous parlera plus longuement à la rentrée. Rendez-vous donc le 4 septembre. D’ici-là, bel été et surtout, s’il vous plaît, restez ouvert·es.

Rédaction : Kalcha