Eustache

Suzane, la pop, et les femmes dans la musique, en croquis.

09.01.2026

Carnet de croquis et crayon en mains, notre reporter-croqueur bénévole Simon Vergnol illustre une partie du parcours « POP ! Ou quand les femmes reprennent la main » de la troisième édition du Elles festival.

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé voir un concert au Chabada, et encore plus longtemps que je n’y avais pas mis les pieds pour dessiner. J’étais ravi de revenir dans cette salle où je retrouvais immédiatement mes repères.
Je me suis installé derrière le poteau, juste après le sas de la grande salle : un endroit stratégique, d’où je pouvais voir la scène tout en bénéficiant d’une lumière suffisante pour mon carnet à dessin.

La première partie était déjà bien entamée, et le public semblait conquis par Silkky qui distillait son énergie à travers ses mixes et remix.

À la fin de la prestation, la salle s’est légèrement vidée, me permettant d’avancer en son milieu. De ce que j’avais pu voir de Suzane sur Internet, je savais que la performance serait graphique. J’avais besoin d’un angle central.

À peine eu le temps de prendre mes marques et de griffonner quelques croquis du public pour m’échauffer que le noir s’est fait. Suzane est alors entrée en scène. 

J’avais envie de sortir de ma zone de confort. 

Les dessins de concert, je savais faire. Mais une table ronde, ça donne quoi ? Dessiner des personnes qui bougent peu, mais parlent beaucoup autour d’un sujet aussi précis qu’essentiel : la place des femmes dans la musique.
Au Wheat Angers, trois femmes étaient réunies pour parler pop et féminisme. En voici un résumé graphique.

Textes et dessins : Simon Vergnol
Simon Vergnol, est auteur-illustrateur. Le dessin est pour lui un langage à part entière qu’il développe à sa manière : avec second degré et simplicité. Il dessine principalement à la tablette graphique avec un café qui refroidit sur son bureau. En 2022, fraîchement débarqué dans la région, il contacte le Chabada pour proposer de dessiner des concerts, au milieu de la foule, parce que c’est encore mieux ! 

Eustache
Eustache, le Fanzine des bénévoles du Chabada, s’intéresse à celles et ceux qu’on n’entend pas forcément au Chabada. Vous ! Les usager·es de ce lieu. Spectateur·rices, passionné·es, musicien·nes amateur·rices, membres de la scène locale, ce Fanzine veut mettre en lumière tout ce qui vous fait aimer cette salle qui vient de fêter ses 30 ans.