On date souvent la naissance officiel du rap français en 1991, date-clé qui voit la sortie des premiers albums de trois futurs mastodontes du genre : MC Solaar, Suprême NTM et IAM. Pourtant le rap existe en France dès le début des années 80. Une très bonne série de podcasts sur Le Mouv’ revient sur les origines de ce mouvement dont personne ne pouvait imaginer qu’il deviendrait le genre musical dominant en France (et dans le monde) trente ans plus tard.
À l’heure où les premiers disques de MC Solaar sont à nouveau disponibles en physique et digital après 20 ans de blocage pour cause d’embrouilles juridiques, il est bon de se remémorer comment le rap est arrivé dans les oreilles des Français·es. Et rien de mieux que d’interroger les acteurs·rices de terrain de l’époque pour avoir une info de première main. Le Mouv’ se lance donc dans une nouvelle série documentaire qui retrace en 11 épisodes les origines et l’ascension du rap en France à travers ses grands mouvements. Une telle saga exigeait de donner du temps au temps, chaque épisode dure donc 90mn.
Pour l’instant, seuls les trois premiers épisodes sont à écouter sur le site du Mouv’. Restez à l’affût pour la suite !
Pour prolonger le plaisir, on vous conseille ensuite d’aller jeter une oreille sur ces trois excellents titres rares de MC Solaar, Suprême NTM et IAM, tous écartés des albums de l’époque, mais qui faisaient alors un motif implacable pour choper les maxis!