Dans le cadre de notre cycle « Bulles À Facettes » sur les rencontres entre musiques actuelles et bande-dessinée, nous accueillons ce mardi 21 mars les deux dessinateurs Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle (Philippe Girard ne sera finalement pas des nôtres) chez nos ami·es du 122 pour parler des disques qui ont marqué leur vie et leur travail.
Et nous n’aurons pas à aller chercher bien loin les disques en question, puisque les deux hommes ont collaboré en 2018 sur cet excellent « French Pop ». Cet album est une impressionnante plongée dans l’histoire de ces artistes français·es -des plus cultes aux plus obscur·es- qui ont peu à peu réussi à digérer les influences anglo-saxonnes pour donner naissance à une pop made in France qui se hissera au niveau de ses pairs internationaux. C’est passionnant, ludique, érudit, inventif, drôle. Je peux vous assurer que vous apprendrez des tas de choses, quel que soit votre niveau de connaissance sur le sujet. Et vous pourrez entendre plusieurs de ces chansons et les anecdotes qui les accompagnent directement de la bouche d’Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle mardi soir au 122. La soirée s’appelle « Ça se DISQUte », et on pourra même danser sur un mix d’Hervé Bourhis à la fin !
Hervé Bourhis est également l’auteur -seul ou en collaboration avec d’autres complices- d’autres ouvrages du même genre sur la musique. Citons « Black Music », « Le Petit Livre Rock », « Le Petit Livre Beatles » ou le tout récent « BritBook » qu’il faut absolument lire aussi.
Plus d’infos sur « French Pop » sur le site de Dargaud.
Et parce qu’on ne peut pas résister de partager dès à présent quelques morceaux légendaires abordés dans le livre, voici un petit aperçu des disques qui seront dans la sélection proposée aux deux Hervé qui devront en choisir parmi leur préférés pour les écouter et commenter en public.
L’inventeur du swing zazou Johnny Hess, ancien complice de Charles Trenet.
L’immense Colette Magny, entre poésie et insoumission punk.
Serge Gainsbourg qui fait entrer la France dans la modernité des 60s !
Bernard Fèvre qui invente la French Touch dès 1977 avec son Black Devil Disco Club.
Ou Sébastien Tellier et sa magnifique « Ritournelle » devenue mythique.
Rédaction : Kalcha