#T’AsLu ? : Héros du blues, du jazz et de la country

05.12.2021

« Toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du blues. » Robert Crumb pourrait presque ajouter « Et elle s’arrête au blues ». Le célèbre dessinateur américain, devenu un symbole de la contre-culture américaine des 60s et icône du mouvement hippie pour sa pochette mythique du « Cheap Thrills » de Janis Joplin, détestait en fait ces musiques de chevelu·es. Son dada à lui, ce sont les musiques qui sortaient sur des 78-Tours entre les deux-guerres, les premiers héros du blues, du jazz et de la country. Il leur a même consacré un très beau livre en 2006, et c’est le #T’AsLu ? de la semaine.

Le bonhomme est connu pour sa collection incroyable de 78-Tours, qui a même été à la source de plusieurs compilations indispensables. Dans ce petit format, il s’est amusé à tirer le portrait de ses héros, à partir de vieilles photographies en noir&blanc à qui il a redonné toutes leurs couleurs et leur panache ! Chaque portrait est accompagné d’une courte biographie, et un CD de 21 titres complète l’ouvrage.

Au fil des pages, on croise quelques noms connus (Skip James, Charley Patton, Son House, Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet, Mary-lou Williams, la Carter Family…), mais l’immense majorité de ces 112 portraits met en avant des héros oubliés de l’Histoire officielle. La lecture n’en est que plus passionnante où l’on découvre à chaque double-page un·e artiste qu’on a subitement envie d’approfondir à tout prix. Chaque portrait de Crumb mériterait un grand format à accrocher au mur, on sent dans chaque dessin tout l’amour et le respect qu’il porte à ces musiques d’un autre siècle, mais qui continuent à nourrir encore aujourd’hui nombre de musiques qu’on écoute ou qui jouent dans nos salles.

Noël approche, c’est le cadeau idéal pour tout·e mélomane un peu curieux·se à glisser au pied du sapin.

Le livre était sorti la première fois en 2008 en France aux Éditions de la Martinière.

Pour vous mettre en appétit, voici trois extraits du CD accompagnant ce livre, tous choisis avec amour par Robert Crumb en personne.