#T’ASÉCOUTÉ? : ROCK EN LIVRES

03.10.2021

Pour préparer nos deux concerts littéraires de la rentrée, “À la ligne” par Michel Cloup, Pascal Bouaziz et Julien Rufié, et “1.8.8.1.” par La Maison Tellier (Duo), nous vous avons concocté une petite sélection de morceaux (parmi une multitude d’autres) inspirés directement par des oeuvres littéraires.

Le nom de cette chanson est venu au groupe après avoir trouvé dans le caniveau un exemplaire de "La Vénus à la fourrure", un roman érotique de l'auteur allemand Leopold von Sacher-Masoch, paru en 1870. Une des plus belles chansons du Velvet !
Ce morceau de The Cure a créé une vive polémique à sa sortie. Il fait pourtant référence à "L'Étranger" de Camus, dans lequel Meursault, le narrateur et personnage principal, tue un Arabe pour des motifs absurdes. Ce premier roman de Camus est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde, après "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry et "Vingt Mille Lieues sous les mers" de Jules Verne.
Parue en 1974 sur l'album "Diamond Dogs", cette chanson de Bowie est issue d'un projet finalement avorté de comédie musicale, adaptée du célèbre roman de George Orwell du même nom.
Tout l'album "Animals" paru en 1977 est inspiré de la fable de George Orwell (encore lui), "La ferme des animaux", dans laquelle les cochons mènent la révolution et instaurent ensuite une égalité à deux vitesses entre les espèces. Toute ressemblance avec des personnes ou des actes, etc. etc.
En véritables fans de Tolkien, les membres de Led Zeppelin ont fait de multiples allusions à ses romans dans leurs chansons. "No Quarter" fait directement référence de la bataille finale de "Bilbo le Hobbit".
L'un des grands tubes de Kate Bush emprunte son titre à l'unique roman d'Emily Brontë, "Les Hauts de Hurlevent", considéré comme un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature anglaise.