Tout le monde à poêle

17.05.2023

Depuis quelques semaines, la casserole semble être devenue l’instrument de musique préféré des Français·es. Or, pour peu qu’on eût jeté notre dévolu sur un autre ustensile de cuisine, on aurait pu voir fleurir le titre de cet article en slogan  sur toutes les pancartes des manifestations, et personnellement, ça m’aurait bien fait marrer. Je garde l’idée dans un coin, ça pourra sans doute resservir. En attendant, voici une petite fricassée de vos artistes du cru à déguster entre ami·es, emmitouflé·es ou légèrement vêtu·es.

Big Wool serait plutôt du genre emmitouflé. Le groupe de post-folk est en train d’enregistrer son troisième album et prépare activement son concert pour le festival Levitation le samedi 27 mai prochain. Pour se chauffer, le quintet est d’ailleurs allé jouer une live-session de quelques nouveaux morceaux à la radio nantaise Sun en formation allégée, sans batterie. Presque à poil, donc.

© Rémi Sourice

On vous disait le mois dernier qu’on allait surveiller la suite, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour entendre parler à nouveau de FRAGILE qui sort donc déjà un nouvel extrait de son premier album, « …About Going Home », attendu au mois de juin chez Twenty Something. Ce « Laugh/Cry » poursuit sur la lancée post-punk arty entamée par le groupe avec le premier single. Un possible postulant pour l’édition de Levitation 2024 ?

En voici un en revanche qui n’avait plus donné de nouvelles depuis un bail. Il faut dire qu’il était plutôt bien occupé ces derniers mois à construire de A à Z son home studio (normal pour un type qui fait de la house music, vous me direz). On est donc très content de retrouver le DJ/producteur Arno Gonzalez en grande forme avec ce « Will Is Back / We Love Max », un nouvel EP 2-titres (+ un remix bien catchy) de tech-house langoureuse. Arno Is Back / We Love Arno.

© d.ame.de.coeurs

On a aussi reçu des nouvelles du toaster reggae Tomawok qui vient poser sur le nouveau single « Wiseman Connection » de ses potes, les producteurs Skank N Prod : un bon titre raggamuffin/dubby bien dansant qui devrait faire lever tous les poings pendant les concerts. Ça tombe bien, ce ne sont pas les dates qui manquent cet été. Avec notamment une date pour les 10 ans du No Logo Festival en août où Thomas et son crew devraient avoir le cœur qui bat bien fort puisqu’ils jouent le même soir que plusieurs de leurs idoles de jeunesse : Mad Professor, Steel Pulse, Johnny Osbourne, Massilia Sound System et Cypress Hill (!!!!).

Angers sera bien représenté au No Logo puisque Zenzile y jouera également le premier soir avec Zentone (aux côtés de Horace Andy, Iration Steppas ou Tiken Jah Fakoly, ça va aussi !). Si vous les croisez sur scène, n’oubliez d’ailleurs surtout pas de leur acheter une copie de l’excellent « Chapter 2 – Zen Mix » de Zentone qui vient enfin de sortir en vinyle (seul le « High Mix » de High Tone existait en LP jusqu’à présent et quitte à passer pour un chauvin on le trouvait moins percutant que le mix des Angevins). Le seul groupe qui dépoussière votre appart à votre place, suffit juste de pousser un poil les basses.

© Fabien Tijou

En parallèle de Zenzile, Vincent Erdeven, le clavier du groupe, a également monté une formation de jazz avec quelques-un·es des meilleur·es instrumentistes du coin, le Erdeven Spiritual Ensemble. Un premier album devrait bientôt voir le jour, et s’il est du niveau de ce gargantuesque deuxième extrait « To Frisco », on devrait se régaler. Ici au menu vous entendrez sur plus d’un quart d’heure la transe de l’Afrique, le chamanisme de Coltrane, le funk des bas-fonds de San Francisco et les percussions furibardes (des casseroles ?) de l’Art Ensemble Of Chicago. Magique !

Rédaction : Kalcha