VIVA LA RÉSOLUTION !

11.01.2023

Non, on rigole, ça fait longtemps qu’on sait que les bonnes résolutions prises en janvier pour la nouvelle année ont déjà du mal à tenir jusqu’au mois de février. On se contentera donc de vous souhaiter la meilleure année 2023 possible, remplie de découvertes musicales marquantes et d’émotions fortes collectives dans des salles de concerts. Et pour ce faire, commençons dès maintenant avec l’actualité de nos groupes locaux de ces derniers jours…

Et on commence par un grand retour qu’on n’osait même plus espérer : Daria revient en effet dans sa formation emblématique (avec Arnaud à la batterie donc), qu’on n’avait plus entendue depuis 2012 et leur album de l’époque « Red Red ». Le groupe s’était même mis en sommeil ces dernières années le temps de l’aventure de LANE. Manifestement les ex-petits jeunots du rock angevin n’ont jamais abandonné leur amour des guitares hurlantes, des amplis à lampes et des mélodies qui secouent les tripes, comme le montre ce nouveau « Water & Sand » sorti à la toute fin 2022. En postant le morceau, le groupe a donné rendez-vous en 2023. On sera là.

© Josic Jégu et Chris Télor

On parlait à l’instant de LANE, et on retrouve deux autres membres du groupe derrière Ju(s), nouveau projet solo de l’ex-chanteur de No Vienes. Deux premiers morceaux clippés sont sortis récemment, dans une veine rock en français, façon Alain Bashung ou Bertrand Belin : comprendre voix rauque, poésie abstraite et instrumentation rock.

Bashung et Belin, ce sont deux références dont on doit aussi trouver des disques chez Chahu. Mais c’est un autre artiste qu’a choisi de reprendre il y a quelques semaines le chanteur de pop triste,  une relecture d’une antique chanson qu’on imagine faire partie de sa vie depuis toujours : « Mon vieux » de Daniel Guichard. Après « Et tu danses avec lui » de C. Jérôme repris par VedeTT (l’ancien projet de Nerlov) il y a quelques années, on a une nouvelle preuve qu’une belle chanson de variété, débarrassée de ses arrangements datés d’antan, et parée de nouveaux atours, retrouve toute sa force et son authenticité comme au premier jour. Et comme il n’y a pas de hasard, Chahu et Nerlov (qui vient de sortir « Mauvaise Fille », un inédit en live-session, avant de passer à un nouvel EP) donneront un concert en commun sous le nom de Pamieu, et ça se passera au Joker’s le 8 février prochain.

© Alex Lamoureux Lopez

Comme ses copains Vincent Erdeven ou Kham Meslien, le batteur Béranger Vantomme se lance dans un projet solo à forte orientation jazz expérimental et cinématographique.  Un premier single solo, intitulé L’Orchestre Seul, est déjà disponible. Soyons honnête, le morceau est un peu court pour se faire un véritable avis, sauf à le considérer comme une intro de luxe. Mais on connaît l’immense talent de Béranger, on ne doute donc pas tellement que la suite tiendra toutes ses promesses. Comptez sur nous pour surveillez ça de près.

Beaucoup moins jazz, mais tout aussi expérimental et cinématographique, Frank and the machines a sorti un nouveau single. « Pink Desert » aurait en effet toute sa place au générique d’un film de Bertrand Mandico ou Alejandro Jodorowsky. C’est une longue immersion en apnée dans des limbes de boucles électroniques inquiétantes qui finissent par dérégler la conscience et vous plonger dans une sorte de rêve éveillé hallucinogène.

Pour revenir sur la plancher des vaches, rien de tel qu’une bonne portion de terroir. Et le terroir, chez nous, c’est Henri, Léon et les Autres. Il y a vingt ans, quatre copains comme cochon avaient alors décidé de monter ce projet de chanson humoristico-poético-fantaisiste, véritable ovni dadaïste dans la scène angevine de l’époque. Quiconque les a vus en concert se souviendra du gros n’importe quoi sur lequel ça pouvait déraper. Pour les autres, sachez que Denis Fouquereau, le maître de cérémonie officiel des soirées Sors Tes Covers, a testé ses premiers délires chez Henri, Léon et les Autres. Pour rigoler et fêter cet anniversaire, le groupe a décidé de mettre ses deux albums (« Textile imprimé », sorti en 2005, et « Vierge », sorti en 2010) sur les plateformes de streaming. Et c’est une bonne occasion de commencer 2023 sur un éclat de rire… On n’est pas à l’abri qu’il tienne plus longtemps que nos résolutions.

Rédaction : Kalcha