*À destination des femmes, personnes trans et non-binaires
Gratuit – sur réservation
Aux Studios Tostaky (à l’arrière du Chabada)
Le milieu du rap (et donc les Open Mic) est, comme beaucoup d’espaces, majoritairement investi par des hommes cisgenres hétérosexuels. Nous souhaitons ici mettre en œuvre des actions afin que les personnes qui n’osent pas monter sur scène d’habitude se sentent à l’aise de le faire, particulièrement les personnes qui sont invisibilisées de par leur genre.
Prendre confiance pour écrire et rapper/slammer avec et sans instrus, voici deux rendez-vous pour se rencontrer, oser, s’améliorer et aussi possiblement monter sur scène pour l’Open mic du 12 octobre 2023. Il n’y a bien sûr aucune injonction à un rendu !
Atelier 1 : Écriture – 10h- 12h30
Voir ensemble d’où vient le rap, les divers processus d’écriture, les types de rimes, les figures de styles, comment choisir son instru. et faire des exercices d’écriture.
Atelier 2 : Interprétation – 14h-17h
Apprendre à s’échauffer, à poser, à diversifier son flow, à articuler
Animatrices :
Argalouve c’est du turbo rap de Rennes qui t’emmène dans un pays qui n’est pas tant des merveilles mais qui est cool quand même. Ça kicke sur du boombap entre techno et west coast des années 2000. Avant d’être une rappeuse, Argalouve est formatrice sur le genre depuis 6 ans et animatrice d’ateliers artistiques pour les ados, où l’objectif est de proposer un espace pour apprendre et faire ensemble pour se réapproprier et désacraliser l’art et le savoir. Animer des ateliers de rap pour des femmes et/ou personnes LGBTQIA+ est donc au croisement de ses deux passions : les questions de justice sociale et les questions artistiques.
Nua, chanteuse et rappeuse angevine s’immisce sur la scène urbaine, savourant les codes du rap et de la trap actuelle, tout en les détournant. Son univers est à la fois tendre et tranchant. Influencée par le hip hop des années 90’s de Tupac et Biggie, inspirée par le rappeur de notre époque, Mac Miller, et l’univers des rappeuses actuelles comme Zinée, Eesah Yasuke. Ses thèmes de prédilections : sexe, amour, évasions.