18h15 : échanges avec les artistes
Les Musiques de Traverse :
Fruits de la rencontre des Musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de Traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
Clara Levy
Clara Lévy est violoniste française, vivant à Bruxelles. Œuvrant dans le champ de la musique contemporaine, de l’improvisation et de l’expérimentation, Clara Lévy a le don de provoquer des rencontres imaginaires en invitant l’auditeur à se questionner sur les limites floues entre interprétation et composition.
Ainsi pour son œuvre « 13 visions », les compositions de l’artiste évoquent la rencontre fantasmée entre Hildegard von Bingen (1098-1179) abbesse, mystique, illustratrice, compositrice, poétesse allemande du 12ème siècle et Pauline Oliveros (1932-2016) accordéoniste et compositrice américaine, figure de la musique minimaliste.
La vision de Clara Lévy sur les œuvres des deux compositrices prend comme point de départ le texte de Pauline Oliveros « 13 changes » écrit initialement pour Malcom Goldstein collaborateur de John Cage. Treize instructions poétiques inspirées d’événements terrestres ou cosmiques. Clara Lévy y associe ensuite un chant d’Hildegard von Bingen, laissant volontairement sa musique jouer avec le temps et sa lenteur. Les chants apparaissent alors en résonance du violon ; ce dernier jouant le rôle du bourdon et proposant une sobre harmonisation des mélodies engendrées.
Clara Lévy collabore par ailleurs avec plusieurs ensembles musicaux (Hanatsu Miroir, l’Ensemble Ictus…), compositeurs (Jürg Frey, Fritz Hauser…) ainsi qu’avec le monde de la danse contemporaine (Sidi Larbi Cherkaoui, Vera Tussing…).