Danakil
Si on ne devait en retenir qu’un, il y aurait de fortes chances que Danakil soit de ceux-là ! Rendez-vous compte, 20 ans de carrière, près de 1000 concerts et plus de 150 000 albums écoulés, ça commence à peser dans la balance du Reggae français. Si on ajoute, rencontres et collaborations prestigieuses (U-Roy & Jah Mason – excusez du peu – jusqu’à la récente participation d’Akhenaton), mais aussi tournées internationales et salles combles, ils sont peu à pouvoir venir chercher le titre !
Et ça sans jamais la moindre concession et en toute indépendance. Parce que Danakil ne se sont jamais rien refusé, ni dans les textes, ni dans l’image. Leur Reggae est ancré dans le quotidien. Il dépasse et transcende. Il touche au cœur et entend bien faire réfléchir et réveiller les consciences.
Volodia
Touche-à-tout, Volodia est de ceux que l’on ne peut enfermer dans une catégorie. À la fois musicien, chanteur, mais aussi beatmaker, photographe ou vidéaste, il ne se refuse rien et ne se bride pas. Avec une culture solidement ancrée dans le Reggae, il a su s’inspirer de toutes les influences qui l’entourent pour créer son propre univers. Une musique sincère et authentique, où se retrouve sa passion pour le Roots, à la base de tout, mais aussi, parfois, d’esthétiques plus urbaines et contemporaines. Le tout saupoudré de collaborations en famille, puisqu’il croise le mic avec notamment Naâman, Théo de Jahneration, Almä Mango ou encore Cheeko, son collègue de toujours, et c’est donc naturellement que la magie opère. Ça sonne, les têtes bougent et le pari est forcément réussi.