© Marie Leroy
Dans le cadre d’EpiScènes
ELLES Festival #1 - Les femmes dans le monde de la nuit

Aux 400 Coups : « La Nuit venue, on y verra plus clair » - Projection/débat Au Joker’s Pub : concert MZA + Nadine LaBeija (dj set)

ven 26 novembre 2021 19h & 22h
Événement Facebook

Soirée en partenariat avec les Femmes S’en Mêlent, les 400 Coups et le Joker’s Pub

En 2017 une bombe explosait dans le champ artistique, le mouvement MeToo pointait une part encore invisible des inégalités de traitement entre hommes et femmes. ELLES FESTIVAL est le premier temps fort d’EpiScènes, un travail que nous allons mener ces prochaines années avec les musicien·nes et les acteurs·trices culturels du territoire sur la question de l’égalité des genres et de la place des femmes dans les musiques actuelles.

Pour démarrer ce week-end, focus sur le monde de la nuit et des musiques électroniques. Pensé comme un espace de liberté et de fête, la nuit n’est pas pour autant exempte de pratiques sexistes. Comment alors rendre cet espace sécurisé pour tout le monde ? C’est ce que nous aborderons au travers d’une projection / table ronde aux 400 coups. Et pour bien conclure la soirée, quoi de mieux qu’une soirée mix tout en sécurité au Joker’s pub !

Soirée en partenariat avec les Femmes S’en Mêlent.

Aux 400 Coups : « La Nuit venue, on y verra plus clair » - Projection/débat

Projection et débat19h- 21h

Tarif : 8,2€ > BILLETTERIE DES 400 COUPS
Film produit par Le Bruit de Fond & PWFM (2021)
Durée : 55 minutes (2 x 22/23 minutes)

19h-20h : Projection
Depuis plusieurs années, différents milieux culturels et plus largement sociaux dévoilent une face cachée pourtant bien ancrée : celles des scandales moraux et sexuels, particulièrement envers les femmes et les minorités. En partant de ce postulat, l’équipe de « La Nuit venue, on y verra plus clair » a souhaité développer une série documentaire en 2 parties portant sur les différentes problématiques liées au sexisme et à l’insécurité dans le milieu des musiques électroniques underground françaises.

20h-21h : Débat : L’insécurité au sein des soirées et des festivals.
Intervenante : Marion Delpech – Cheffe de projetChargée de communication et presse Professionnelle des musiques électroniques depuis 2015, Marion est une véritable touche à tout. Co-fondatrice du média & webradio PWFM.
Modératrice : Maud Raffray (Activatrice égalité H/F).

En s’appuyant sur le documentaire, échange sur les problématiques de sexisme et d’insécurité rencontrées lors des soirées festives et de la manière de les combattre.

Au Joker’s Pub : concert MZA + Nadine LaBeija (dj set)

Concert électro 22h

Tarif Unique 5€ > RÉSERVATION

Il y avait The RZA et The GZA, mais l’histoire ne dit pas si MZA a choisi son pseudo en clin d’œil aux célèbres rappeurs du Wu-Tang Clan. La jeune Parisienne aime pourtant elle aussi les ambiances moites et sombres mais officie plutôt dans une techno globale qui pioche autant dans les grandes années rave que dans les sons plus industriels. Comprendre que le voyage n’est pas de tout repos. Les beats sont têtus et tabassent à vue, les nappes sont glaciales et feraient même flipper les droïdes de «Blade Runner», et les lignes de basse s’amusent à faire des nœuds avec vos entrailles. Vous aurez la semaine pour dépatouiller tout ça. Be there!

Elle aurait pu être une Sister Sledge, mais trop tard. Ainsi soit-il, c’est aujourd’hui que Nadine LaBeija te fait zouker au rythme de la disco planète des 70’s, et elle ne s’arrête pas là ! Elle a la House qui démange, le groove au bout du disque, et si tu es un peu énervé·e, elle te mettra le BPM dont tu as besoin pour une nuit de folie.
Nadine LaBeija, c’est l’ambiance de ta soirée et de ta nuit.

> L’entrée au dj set de Nadine Labeija est gratuite.