L’Afrique, c’est chic. Au Chabada, ça fait un bail qu’on le sait, à force de programmer des artistes du continent africain, tous·tes si éloigné·es des clichés des prétendues «musiques du monde». Si vous avez encore besoin de vous en convaincre, nous vous donnons cinq rendez-vous en cette fin d’année pour une «Saga Africaine» qui promet d’être passionnante. Avec au menu des concerts de légendes vivantes (Orchestra Baobab), de jeunes pousses de l’afro-pop (Star Feminine Band, Kandy Guira), un documentaire musical («Africa Mia») et un apéro-rencontre avec la journaliste et productrice de radio Élodie Maillot. Ces rendez-vous s’inscrivent également dans le cycle «Les Odyssées Africaines» porté par la ville d’Angers.
Kandy Guira
Kandy Guira est emblématique de la nouvelle génération de chanteurs et chanteuses du continent africain. Elle s’est nourrie des grandes voix traditionnelles mais vit pleinement dans son époque moderne et mondialisée. Sa pop polyglotte sait donc jongler entre racines folk, groove funky et touches électroniques, sans oublier de porter des messages forts pour faire bouger les lignes dans son Burkina natal sur l’inclusion des personnes handicapées (elle est souvent accompagnée d’une interprète en langue des signes sur scène), mais aussi l’intégration des petites filles à l’école. Après avoir tourné dans les groupes d’Oumou Sangaré, Amadou et Mariam, Manu Dibango ou Cheick Tidiane Seck, l’heure est venue pour Kandy Guira de conquérir le monde sur son propre nom.
DJ Narfa
Narfa selecta est un dj de meute : co-créateur et blogmaster des « Mixtapes de l’apéro », il mixe en général au sein de son crew et de ses subdivisions comme les Broussards, duo afrocentré créé avec son acolyte Fitz, ou encore le Chroma Klub, collectif d’activistes visuels et sonores. Parfois, et généralement à la tombée de la nuit, vous pourrez néanmoins le croise seul. Il est facilement reconnaissable : à proximité du dancefloor, il est armé d’une poignée de vinyles récupérés sur les routes d’Afrique de l’Ouest et campe derrière les platines à l’affût des mélomanes en mal d’enjaillement…