© Suzanne Copin
Gratuit
Discussion
Les femmes sur scène: un corps sous influence
ven 13 octobre 2023 18h30-20h30
Le Qu4tre
Billetterie Événement Facebook
Elles Festival
Dans le cadre du Elles Festival #2
Le R.D.V. égalité des genres dans les musiques actuelles
du 11 au 20 octobre 2023
Au programme, 10 jours, 9 soirées et 21 rendez-vous, pendant lesquels nous vous invitons à venir découvrir des artistes, admirer des œuvres, partager des discussions et des histoires de femmes, réfléchir ou tout simplement pratiquer avec d’autres.

Au Qu4tre, 4 allée François Mitterrand, Angers
Gratuit – réservation possible // Priorité pour les détenteur·ices du Pass Highway to Elles

Discussion : Les femmes sur scène: un corps sous influence

Comment la représentation sociale du corps de la femme influence-t-elle la mise en corps scénique ? Voilà le sujet auquel cette discussion s’attèle. Sujet historique, sociologique, politique, que celui du corps représenté, entre imaginaire fantasmé et injonction sociale. Les différentes intervenantes s’attacheront chacune à apporter leur regard, celui du vécu mais aussi et surtout celui issu de leur recherche et réflexion, entre histoire, sociologie, philosophie.
Cette discussion est organisée à l’occasion du deuxième week-end du dispositif d’accompagnement B.A.DAMES porté par le Cndc d’Angers et Le Chabada.

 

Intervenantes

L’historienne Hélène Marquié :
Hélène Marquié est professeure à l’université de Paris 8 et aussi chorégraphe. Ses travaux de recherche portent sur la danse et elle est spécialiste des études de genre. Elle a publié Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse, éditions de l’Attribut, 2016. Elle consacre aussi une grande partie de ses recherches à l’histoire culturelle et esthétique de la danse depuis la fin du XIXe siècle.

L’artiste et chercheuse Sarah Simili :
Sarah Simili est artiste de cirque, directrice de la compagnie Courant d’Cirque. Elle écrit et met en scène plusieurs créations, dont PLASMA, Boutès et Transhumance, ainsi que des spectacles impliquant des amateur·rices. Engagée et militante, Sarah met un point d’honneur à porter et diriger ses projets selon des valeurs féministes. Dans le cadre de son Master en Études Genre à l’Université d’Angers, elle entame une recherche-création appelée FLUIDES qui questionne les représentations genrées dans les esthétiques circassiennes contemporaines.

Discussion animée par Maud Raffray, activatrice d’égalité des genres dans les arts et la culture.