Petites histoires et Grande histoire du Chabada
30 ans, ça se raconte !
Nous vous proposons de suivre l’épopée du Chabada au travers d’une série de rendez-vous audio et de trois thématiques : la création de la salle, la coopération internationale culturelle, la structuration de la filière et l’histoire de la scène locale.
À chaque fois, un podcast pour découvrir l’histoire et une table ronde pour parler d’avenir… et pleins d’autres contenus directement disponibles sur la page internet des 30 ans du Chabada.
Bonne écoute à vous !
19h-20h30 : Table ronde “Musiques actuelles, des lieux à penser“
Chaque scène de musiques actuelles a son histoire. Alors qu’elle fêtera bientôt ses 30 ans, celle d’Angers devrait s’inscrire, dans un proche avenir, au sein d’un nouvel équipement culturel (à Saint-Serge). Pour un Chabada bis ? Portée par la Ville d’Angers, le projet va devoir répondre à des enjeux qui n’ont que peu à voir avec ceux identifiés dans les années 80 : les musiques ont changé, les publics aussi, comme les attentes en matière d’actions culturelles. Comment concilier ces nouvelles réalités et l’histoire qui s’est écrite sur le territoire angevin depuis le début des années 80 ? Quelle place pour les acteurs de l’écosystème musical dans ces orientations politiques ? Comment tirer bénéfice du passé pour préparer le futur ?
Plus que jamais, il s’agit de (re)penser les lieux de musiques actuelles.
Avec Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture de la Ville d’Angers, Gérald Chabaud, directeur du Vip et ex co-directeur programmateur du Chabada, Mélanie Alaitru, Directrice du Chabada
Animé par Sébastien Rochard, Report Cité.
20h30-22h : Blind Test « 1994 »
Pour compléter cette table ronde, et la terminer sur une note plus légère, on vous a préparé un quizz/blind-test autour de l’année 1994. Venez donc tester votre culture générale pour les plus jeunes, et votre mémoire pour les plus vi…, les moins jeunes !
Animé par Kalcha et Coline (Le Chabada)
Et pour vous préparer à cette table ronde, écoutez le podcast "Une salle à faire"
Un claquement de doigts et voici Le Chabada ? Si tout était aussi simple que cela ! Inaugurée en septembre 1994, la salle de musiques actuelles est le résultat d’un travail de longue haleine, initié au début des années 80 et amplifié à la fin de la même décennie. Installation d’une scène rock, réunion des différentes chapelles, relation -parfois tendues- avec les élus, actions coup de poing, renoncements et choix stratégiques : la naissance du Chabada, c’est tout cela à la fois.
À travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont vécu, d’archives sonores et de documents d’époque, le podcast “Une salle à faire“ revient sur l’histoire de la création d’un équipement… qui a (bientôt) trente ans.