* Open Mic 100% musiciennes, personnes trans et non-binaires
Au Qu4tre, espace culturel de l’Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand
Le vendredi 4 octobre 2024, on te propose un Open mic en mixité choisie sans homme cisgenre*, animé par Nua et Argalouve avec une DJ qui passera des instrumentales.
Que tu sois une rappeur·euse cheveronné·e ou que tu aies à peine écrit quelques textes dans ta chambre, tu as ta place sur scène avec nous !
Notre objectif n’est pas de séparer tout le monde mais bien de s’encourager durant ces temps pour faire vivre mieux que jamais un des adages du Hip-Hop : on est ensemble !
( La scène est réservée aux femmes et aux personnes non-binaires, mais la soirée est ouverte à tous·tes ! )
Pourquoi la mixité choisie ? C’est un outil qui a souvent été utilisé à travers les époques comme outil d’émancipation. Tu as forcément remarqué que les open mic ou le rap d’une manière générale est plus investi par les hommes et qu’il est difficile de se faire une place ou de se sentir légitime en tant que femmes et/ou personnes queer. Proposer des espaces comme ceux-ci est un premier pas vers la mixité puisqu’il sert à se donner de la force et de la confiance en soi.
Animatrices :
Argalouve : Argalouve balance avec fracas un rap intime et politico-festif avec une bonne dose de second degré.
Une version féministe de Jacques Brel, l’enfant caché de Diam’s, les Fatals Picard en moins picarde, le charisme de Pierre Bellemare : en un mot du rap super!
Nua : Rappeuse et chanteuse, Nua, originaire d’Angers, s’immisce sur la scène urbaine savourant les codes du Rap Old School et du Rn’b. Influencée par Tupac, Mac Miller, Chilla, Disiz ou encore luidji, elle déploie son univers à la fois tendre et tranchant, et sait gérer des tempos lents et groovy. Elle est également membre du live band hip-hop funky ‘’Minuit Grand Max’’, à la voix lead, aux chœurs ainsi qu’à la composition des textes et instrumentales en groupe.
(*cisgenre : qui se reconnait dans le genre qu’on lui a assigné à la naissance)
+ Lyloow, Saturnz, Reyd (Rappeuses en Liberté)
Depuis toujours Lyloow vit au rythme de la musique. Influencée par Diam’s ou encore Soprano, elle a enchainé les scènes en faisant des reprises, mêlant chant et rap. Aujourd’hui, Lyloow à 19 ans et vient de sortir son premier EP “Chrysalide” racontant ses pensées noires ces dernières années, qu’elle compte défendre sur des nombreuses scènes et réfléchit déjà à un album pour l’année prochaine.
Soutenue par Chilla, Saturnz compose une musique qui bat au rythme de son âme, révélant son talent brut qui magnétise les foules. Elle affirme sa place sur le devant de la scène avec une signature unique. À travers ses morceaux, elle partage son monde intérieur, créant des voyages qui ébranlent les émotions. Aujourd’hui, l’artiste se tourne vers son univers intérieur, plongeant dans les profondeurs de son être pour créer une musique qui transcende les frontières.
Petit volcan d’1m54 à l’écriture poignante, Reyd chante et rappe avec une énergie contagieuse. Le cœur en transe, elle fait valser nos songes à la croisée du phrasé rauque de SCH, de l’amplitude vocale d’Yseult et de l’audace musicale de Queen. Est-ce du rap ? Du rock ? De la chanson ?! Et que dire de ces envolées lyriques qu’elle entremêle ?! Tout prend sens à l’écoute de son nouveau récit musical : “Cosmos Palace”. Un album en 3 parties, dont la première – Soleil – est paru le 20 septembre.