Depuis sa création l’association Cancer Osons ! s’engage dans la lutte contre le cancer et le soutien aux hommes touchés par un cancer spécifiquement masculin (prostate et testicule) avec plusieurs objectifs :
– S’inscrire dans une dynamique de libération de la parole des hommes touchés par une maladie qui affecte principalement leur virilité et leur sexualité. Ce qui en fait un cancer tabou dont les hommes n’osent parler de peur des moqueries.
– Récolter des fonds pour aider les structures locales de recherche, de soin ou d’accompagnement des malades pendant et après les soins.
– Organiser des activités et événements culturels, d’activité physique et de bien- être, pour tous, afin de sortir les malades et leurs proches d’une forme d’isolement, en poursuivant l’accompagnement physique et psychologique qui permet le maintien de la santé.
Le Prostate Music Tour / Concert contre le cancer
Le Concert Contre le Cancer de Cancer Osons, devenu depuis l’an dernier le « Prostate Music Tour », propose de faire intervenir sur scène, des groupes dit « Tribute », c’est-à-dire qui rendent hommage à des groupes rock légendaires des années 60 -70, en reprenant leurs titres à la note près, avec parfois les instruments et costumes d’époque. Certains groupes, pour la plupart professionnels, ont même été adoubés par les musiciens originels, encore en vie.
Ce choix est volontaire puisque les groupes d’origine, souvent masculins, se produisaient lorsque les personnes aujourd’hui touchées par un cancer de la prostate, avaient 20 ans. Il s’agit donc en premier lieu d’une opération nostalgique, mais aussi caritative et solidaire qui
fait du bien aux hommes touchés, et aux seniors en général (conjoints, amis…), ainsi qu’aux plus jeunes, le rock des années 60-70 ayant traversé les âges.
Pour sa 4e édition au Chabada, l’association Cancer Osons propose deux groupes sur scène pour une soirée caritative exceptionnelle, dans une ambiance de folie qui permet de redonner de l’espoir aux malades du cancer. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à une unité de cancérologie de la région des Pays de la Loire pour soutenir la recherche, les soins ou encore l’accompagnement des patients et des aidants.
Après le succès des années précédentes : The Heyman’s tribute to The Beatles, RoPE tribute to Pink Floyd et Tramp expérience tribute to Supertramp, en novembre 2018 et Kind of Queen tribute of Queen et The Jack tribute of AC/DC en 2019, l’association qui n’a pas pu organiser de concert en 2020 à cause des restrictions sanitaires, a accueilli en 2021, pour sa troisième édition : Mégaphone tribute de Téléphone, Zep Set tribute de Led Zeppelin et Fuzz Top tribute de ZZ Top.
Back To The Police (Tribute to The Police)
Back to The Police est un Tribute Band dédié au mythique groupe The Police qui a révélé le musicien et chanteur Sting
Toujours diffusé en radio plus de trente ans après la dissolution du groupe, riche en tubes planétaires, The Police a réussi à inventer un nouveau son, un nouveau style mêlant adroitement le rock, le reggae, le funk…
Qui ne connaît pas aujourd’hui « Roxanne », « So Lonely », « Message In A Bottle » ou encore « Every Breath You Take » ?
Pour toutes ces bonnes raisons, Holy, le « Sting » du groupe, décide de créer en 2013 de
« Back to The Police », un « tribute band » en hommage à ce groupe d’anthologie qui aura profondément marqué le monde musical. Le seul but de Back To The Police : faire vivre ou revivre l’incroyable richesse musicale et la formidable énergie que pouvait déployer le célèbre trio anglais tant plébiscité en s’attachant le plus fidèlement possible à l’interprétation tant musicale que vocale…
The Police était un groupe de scène, c’est pourquoi Back to The Police interprète les versions « live » du groupe. Le public ne s’y trompe pas, Back to The Police est surprenant de fidélité !
The Straits (Tribute to Dire Straits)
Fondé en 2018, ce groupe de n’a pas tardé à défrayer la chronique locale. A chacun de leurs concerts, ce groupe de musiciens venus de tous horizons, fait salle comble. On comprend pourquoi lorsqu’on a la chance d’assister à un de leur concert. Greg, guitariste et chanteur, est l’un un des moteurs de la création de ce collectif dédié à la recréation du son si distinctif de Dire Straits. Sa voix ressemble à s’y méprendre à celle du
fondateur du groupe Londonien, Mark Knopfler, maquée par un son grave et chaleureux qui raconte le parcours d’une vie. L’autre ingrédient fondamental qui saisit les fans à la première écoute, est son unique de guitare de Patrice Flamain. Non content de reproduire à la perfection les différentes sonorités utilisés dans le répertoire de Dire Straits, il reproduit le toucher et la sensualité du jeu de Mark Knopfler à la perfection.
S’ajoutent à cela des musiciens remarquables à la batterie, à la basse et au clavier, qui tous chantent. Ce groupe vaut véritablement le détour, tant pour sa fidélité au son de Dire Straits que pour l’émotion qui se dégage de ses concerts. Si vous voulez retrouver toute la magie du son de Dire Straits, ne ratez pas ce groupe qui devrait rapidement faire parler de lui en France et à l’étranger.