Aux Studios Tostaky (à l’arrière du Chabada)
Gratuit – réservation possible // Priorité pour les détenteur·ices du Pass Highway to Elles
Alors on joue ? À l’issue des ateliers de pratique, le studio de création du Chabada se transforme en vaste plateau où toute musicienne peut venir s’exprimer, se lâcher et partager la musique avec d’autres. Deux heures de scène ouverte 100% femmes ou personnes non binaires, à partager sans retenue.
Mais puisqu’on vous dit que jouer de la musique c’est bon pour vous toutes !
Et pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur la vertu de la mixité choisie, nous vous proposons de faire le point ensemble. Le point sur les inégalités de pratique musicale entre femmes et hommes tout d’abord (en présence de la Fédélima), et le point sur la pratique différenciée avec les principales concernées : les participantes des ateliers eux-mêmes. L’occasion de discuter d’égalité et d’inégalité, et des manières simples de réduire les écarts. Discussion en amont de la scène ouverte. 45 minutes
Intervenante : Célia Berthet, Doctorante / Chargée de missions transition écologique et égalité/diversité à la FEDELIMA
La FEDELIMA fédère des lieux et des projets inscrits dans le champ des musiques actuelles. Elle regroupe aujourd’hui 160 structures en France, d’intérêt général et engagées sur des valeurs d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire, d’une grande diversité de projets et de territoires d’implantation. Elle soutient également ses adhérents sur des enjeux sociétaux qui traversent les musiques actuelles comme les questions de libertés d’expression, de respects des droits fondamentaux, d’écologie et d’égalité de genre et de diversités.
Fondée à Angers en 2017, l’association Babes Voices crée des événements et des rencontres afin de mettre en lumière les féministes agissant pour l’égalité. L’association porte le Babes Day, un événement féministe annuel, qui vise à offrir un espace ouvert et inclusif pour parler d’égalité, à ouvrir de nouvelles perspectives sur le genre et à rendre visibles les créations, les recherches et les opinions de féministes de tous horizons. Elle produit aussi le F* Club, un podcast mensuel qui donne la parole aux féministes du Grand Ouest et tente de décrypter et de déconstruire les grands systèmes de discriminations à l’oeuvre dans notre société.