Consignes sanitaires en vigueur :
- pass vaccinal pour les + de 16 ans
- pass sanitaire pour les 12-15 ans
- masque obligatoire au dessus de 12 ans
- placement libre assis – pas de consommations dans la salle pendant le spectacle
- bar ouvert mais les consommations se prennent uniquement lorsque vous avez une place assise dans l’espace bar
Le vestiaire est fermé
Le Chabada s’est associé au Festival Premiers Plans pour accueillir Vento, le nouveau spectacle du Groupe ZUR, création 2021 intensément musicale et cinématographique. Dans les années 1990, le collectif angevin des arts de la rue a investi plusieurs fois la salle du Chabada avec ses projecteurs 16 mm et ses scénographies : d’abord à l’occasion d’une carte blanche, ZUR fait son cinéma, puis de sa collaboration avec Lo’jo sur la tournée Cinémisik. Le Groupe ZUR est également un familier de longue date du festival Premiers Plans : dès la première édition en 1989, le festival leur ouvrait en effet les portes du cinéma Le Club pour présenter Les Récupérator’s. Ce « film-spectacle », présenté en off de la sélection officielle, était annonciateur de l’art théâtral hybride inventé depuis par le collectif, un théâtre de rue, onirique, basé sur la contamination des genres et des langages artistiques.
Vento de Zur
VENTO création 2020 du Groupe ZUR
Spectacle/performance qui génère du vent.
Rassemblés à la brunante, quand le vent est tombé, les chasseurs-cueilleurs du Groupe ZUR emmènent les spectateurs d’un coin de terre à l’autre, récolter sirocco, foehn, mistral et alizé. Le projectionniste lance la première image et nous voilà portés là où le vent nous mène. Dans cette exploration sonore, physique et visuelle, dans cette danse tour à tour joueuse, sensuelle et furieuse, le vent a le premier rôle. Invisible mais omniprésent, il fait voler les pensées, s’habille de différentes formes, s’incarne dans la matière. Unis dans cette traversée, les protagonistes dialoguent avec le souffle des ventilateurs et font corps avec les images et les ombres. Batterie, voix et manipulations électroniques jouent la partition live de cette odyssée. Parfois caressés comme par un souffle chaud, parfois pris dans la tourmente, nous naviguons avec eux. Quand le vent libre, qui souffle sur nos âmes, nous laisse reprendre notre souffle, il reste un sentiment puissant, exaltant, d’immensité.
Depuis 1984, le Groupe ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) rassemble des individus qui prennent plaisir à inventer en groupe, considérant l’acte de création comme une occasion d’aventure et d’expériences. Basé sur la contamination des genres et des langages artistiques, dépassant les spécialisations, le collectif développe un art entre l’image et l’acte, l’écrit et la parole, le muet et le sonore, le plan et le volume, le frontal et la proximité, où les formes picturales et cinématographiques dansent avec les formes théâtrales et sonores. Dans ses réalisations les images/sculptures sont des films/tableaux où l’acteur/personnage devient une émergence poétique et le spectateur un contemplateur actif.