© Jeanne Bonnet (Michelle et les Garçons)
Gratuit / entrée libre
Table ronde et projection documentaire
Allers - Retours : changement de direction des coopérations culturelles internationales ?

Et pour vous préparer à cette table ronde, écoutez le podcast "Allers - retours : Angers / Austin / Bamako"

mar 21 mai 2024 19h-22h
Le Qu4tre
Événement Facebook

En partenariat avec Radio G! et Radio Campus
Projet financé par le PNV
En partenariat avec la Ville dans le cadre du mois de la coopération européenne.

Diffusé sur Radio G! le 24 mai

Petites histoires et Grande histoire du Chabada

30 ans, ça se raconte !
Nous vous proposons de suivre l’épopée du Chabada au travers d’une série de rendez-vous audio et de trois thématiques : la création de la salle, la coopération internationale culturelle, la structuration de la filière et l’histoire de la scène locale.
À chaque fois, un podcast pour découvrir l’histoire et une table ronde pour parler d’avenir… et pleins d’autres contenus directement disponibles sur la page internet des 30 ans du Chabada.
Bonne écoute à vous !

19h-20h30 : Table ronde “Allers – Retours : changement de direction des coopérations culturelles internationales ?“

Depuis 2020, les coopérations culturelles internationales angevines se sont taries. Pandémie, limites écologiques, crise économique… Quel est l’état des lieux et quelles sont les perspectives ? Si dans le passé, ces coopérations ont pris de multiples formes (échanges artistiques, développement des industries culturelles et créatives…), comment appréhender cette nouvelle ère ? S’appuyant sur différents points de vue, cette discussion proposera de discuter de l’avenir des coopérations culturelles internationales. Ancrées dans un contexte économique, écologique et social en tous points différents du passé, quelle sera leur nature et leurs enjeux ? Quels types de coopérations culturelles peut-on envisager à présent et pour quels objectifs ?

Avec Ganaëlle Guiter, responsable service international de la Ville d’Angers, Guillaume Agsous, artiste, Mélanie Alaitru, directrice du Chabada , Chloé Nataf, responsable du pôle Musiques et transitions de Trempo.
Animé par Julie Haméon, journaliste.

20h30-22h : Projection « Le festival au désert 2003, un film de Lionel Brouet, 2004 »

En Janvier 2003, à trois heures de piste au nord de Tombouctou, s’est tenu le plus improbable des festivals : le Festival au Désert. Initié par l’équipe de Lo’Jo et leurs amis de Tinariwen, ce projet fou a réuni les grands noms des musiques tamashek (Tinariwen, Tartit…) et malienne (Ali Farka Touré, Oumou Sangare, Ballaké Sissoko, Afel Bocoum…) mais aussi l’ex-chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant. Sans oublier nos Lo’Jo et Kwal… Le documentaire et le disque tiré de ce festival feront le tour du monde, inspirant par la suite des gens comme Santana, Thom Yorke (Radiohead) ou Vampire Weekend. Culte !

Et pour vous préparer à cette table ronde, écoutez le podcast "Allers - retours : Angers / Austin / Bamako"

réalisé par Julie Haméon
Diffusé à partir du jeudi 02 mai 2024 à 20h30

Il y a plus de vingt ans, alors que la plupart d’entre nous étaient encore enfants – allez, adolescents – la scène locale commençait déjà à s’exporter à l’international. C’est par le biais des villes jumelles – Bamako puis Austin – que ces coopérations culturelles se sont initiées, à dix ans d’écart. Quelles formes avaient-elles ? Qui y a pris part ? Artistes et professionnel·les nous aident à reconstituer le fil de ces coopérations et nous livrent leur analyse : comment ces échanges ont-ils façonnés l’histoire de la ville, sa culture, ses artistes ? Qu’ont-ils apporté au territoire ? Ont-ils tenu leurs promesses ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?