À la Galerie David d’Angers
Les Musiques de Traverse :
Fruits de la rencontre des Musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de Traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
Léo Dupleix
Enracinée dans différentes traditions musicales (musiques anciennes et traditionnelles, courant minimaliste, musique japonaise…), la musique de Léo Dupleix a pour point de départ le spectre harmonique des notes et les possibilités de leurs interactions, de leurs résonances.
Il développe ainsi une musique portée par une attirance pour l’écriture polyphonique, la ritournelle, le rituel ou encore la répétition.
Ses instruments de prédilection sont à clavier : clavecin et synthétiseur (accordés en intonation juste et non-tempérés). Pour ce concert, Léo Dupleix présentera des compositions personnelles sur son virginal (petit clavecin rectangulaire). Son répertoire donnera la part belle à la contemplation des résonances et à la lenteur, mais laissera également la place à des envolées improvisées, envoûtantes et orageuses.
Par ailleurs Léo Dupleix compose pour des performances chorégraphiques et l’image (notamment la musique des films du réalisateur Rémi Allier (« Les petites mains » César du meilleur court métrage en 2019), et il joue avec dans différents groupes et ensembles.
Son disque « Resonant Trees » paru en 2024 sur le label d’Oren Ambarchi ; Black Truffle, a obtenu le grand prix de l’Académie Charles Cros dans la catégorie « Musiques expérimentales ».