Rencontres territoriales des musiques actuelles 2024

Il y a quatre ans, nous initiions les rencontres territoriales des acteur·rices des musiques actuelles.

L’objectif en est simple : partager nos analyses du secteur et nos envies pour le territoire angevin autour d’enjeux culturels et sociétaux communs. L’occasion aussi de mieux se connaitre pour mieux avancer ensemble. À chaque fois nos débats inspirent de nombreux projets et nouvelles coopérations.

Quatre ans et deux rencontres plus tard, nous vous proposons de faire le bilan de ces dernières années et d’échanger sur les nouveaux enjeux qui nous traversent.

Cette journée, sera l’occasion pour les acteurs et actrices des musiques actuelles du territoire de prendre le temps de dresser un état des lieux de notre secteur et de notre territoire, de nos actions aussi, pour envisager la suite de notre dynamique commune.

À l’issu de ces rencontres la soirée se poursuivra au Joker’s pub pour un premier temps dédié aux 30 ans du Chabada en cette année anniversaire.

10h45-12h30 : Ateliers bilan et perspectives des enjeux en cours :

En 2020, nous identifiions ensemble plusieurs enjeux sur lesquels avancer collectivement. Nous vous proposons à l’occasion de ces tables rondes de faire le bilan des actions menées et écrire la suite de notre feuille de route commune. À chaque fois nous partirons d’un bilan non exhaustif des actions menées et l’apport d’analyse complémentaire pour définir ensemble les perspectives à venir.

  • Atelier 1. Égalité des genres dans les musiques actuelles : Elles festival, ateliers de pratique en mixité choisie, ateliers pédagogiques, lutte contre les violences sexistes et sexuelles… Quel bilan tirer de ces actions ? Quelle suite à donner pour ces prochaines années ?
  • Atelier 2. Coopération et action territorialisée : Alors que les demandes affluent et les moyens se contractent, comment renforcer les coopérations actuelles et consolider les projets territorialisés expérimentés ces dernières années ? À partir des retours d’expérience des Contrées Sonores.
  • Atelier 3. Pratiques et parcours amateurs : comment se forme le goût des amateur·es de musique ? Comment accompagner et enrichir l’expérience musicale de tout·e un·e chacun·e ? À partir d’un état des lieux des actions menées par les structures du territoire et en s’appuyant sur les recherches de Lena Lozano, research officer Live DMA, cet atelier aura pour objectif d’identifier les pistes de coopération enrichissant les propositions et les expériences vécues par tous·tes les amateur·es et passionné·es de musique – Avec l’appui du collectif RPM et de Stéphanie Gembarski, coordinatrice de projet Fédélima.
14h-15h30 : Table ronde introductive : Quels enjeux pour les musiques actuelles demain ?

En présence de Nicolas Dufetel, adjoint à la culture de la Mairie d’Angers, et de Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA.
Table ronde animée par Philippe Teillet, président de l’Adrama.

15h45 – 17h15 : Nouveaux enjeux et ateliers prospectifs
  • Atelier 1. L’IA et livestream : quel impact des nouvelles technologies dans la création et la diffusion des musiques ? En lien avec les récents rapports présentés par la Sacem, AI and Music, Market Development of AI in the music sector, et le CNM, Étude prospective sur le marché du Livestream musical en France – Avec la participation de Emmnauel Sambardier, Délégué régional Sacem, et Fabien Chhel, enseignant chercheur ESEO-Tech.
  • Atelier 2. L’avenir des lieux culturels (café-concerts, tiers lieux, salles…) : quels modèles pour demain ? Étude prospective sur les modèles organisationnels et économiques des lieux de culture, avec l’appui de Antoine Huchin, chargé d’animation du réseau Iresa, réseau d’économie sociale du Maine-et-Loire, et de Stéphanie Gemberski, coordinatrice de projets Fédélima, réseau national des lieux de musiques actuelles.
  • Atelier 3. Nouvelles générations, nouvelles communautés, nouvelles pratiques : quelles adaptations des pratiques professionnelles du secteur ? À partir des témoignages des structures culturelles universitaires et l’éclairage des études nationales – débat animé par Philippe Teillet, président de l’Adrama et chercheur en charge d’une étude sur les pratiques pour le CNM, avec la participation de Geoffrey Tijou, chargé d’action culturelle La Parenthèse, Crous Nantes, et Chloe Langeard, directrice du service UA- Culture.
Mercredi 10 avril
 de 10h à 18h au Chabada
10h-10h30 : Mot d’introduction

par Philippe Teillet, Président de l’Adrama et Mélanie Alaitru, Directrice du Chabada

10h45-12h30 : Ateliers bilan et perspectives des enjeux en cours

3 Ateliers thématiques

12h30-14h : Repas collectif
14h-15h30 : Table ronde introductive

Quels enjeux pour les musiques actuelles demain ?

15h45-17h15 : Nouveaux enjeux et ateliers prospectifs

3 Ateliers thématiques

17h15-17h45 : Mot de conclusion

Renseignements :
Mélanie Alaitru > malaitru@lechabada.com