Retrouvez tous les podcasts réalisés à l’occasion des 30 ans du Chabada
Réalisé avec le soutien du programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) du Ministère de la Culture

UN PODCAST RÉALISÉ PAR SÉBASTIEN ROCHARD ET TIPHAINE CRÉZÉ
Un claquement de doigts et voici Le Chabada ? Si tout était aussi simple que cela ! Inaugurée en septembre 1994, la salle de musiques actuelles est le résultat d’un travail de longue haleine, initié au début des années 80 et amplifié à la fin de la même décennie. Installation d’une scène rock, réunion des différentes chapelles, relation -parfois tendues- avec les élus, actions coup de poing, renoncements et choix stratégiques : la naissance du Chabada, c’est tout cela à la fois.
À travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont vécu, d’archives sonores et de documents d’époque, le podcast “Une salle à faire“ revient sur l’histoire de la création d’un équipement… qui a (bientôt) trente ans.

UN PODCAST RÉALISÉ PAR JULIE HAMÉON
Il y a plus de vingt ans, alors que la plupart d’entre nous étaient encore enfants – allez, adolescents – la scène locale commençait déjà à s’exporter à l’international. C’est par le biais des villes jumelles – Bamako puis Austin – que ces coopérations culturelles se sont initiées, à dix ans d’écart. Quelles formes avaient-elles ? Qui y a pris part ? Artistes et professionnel·les nous aident à reconstituer le fil de ces coopérations et nous livrent leur analyse : comment ces échanges ont-ils façonnés l’histoire de la ville, sa culture, ses artistes ? Qu’ont-ils apporté au territoire ? Ont-ils tenu leurs promesses ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

UN PODCAST RÉALISÉ PAR SÉBASTIEN MICHAUD
Le degré d’effervescence de la scène musicale angevine se mesure à coups sûrs à la richesse des lieux susceptibles d’accueillir ses artistes, mais aussi à l’énergie déployée par ses tourneur·ses, programmateur·rices de festivals, responsables de labels, ou encore aux témoignages passionnés d’animateur·rices radio, journalistes de presse écrite ou chroniqueur·ses de webzines.