Les Chabada Sessions reprennent du service à l’occasion des 30 ans du Chabada pour rendre hommage à la scène musicale angevine ! Chaque mois, de septembre à décembre, vous pourrez donc découvrir un des épisodes de cette série, chacun dédié à une esthétique musicale (rock, chanson, rap, musiques du monde), réunissant des artistes locaux·ales de différentes époques pour des reprises en live inédites et des discussions à bâtons rompus sur l’évolution de leur genre à Angers.
Réalisé avec le soutien du programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) du Ministère de la Culture
Odor, DJ Spok et Nouvel R reprennent Soul Choc
Pour cette troisième émission, nous avons voulu mettre le hip hop à l’honneur. Si aujourd’hui cette musique est partout, il n’en fut pas toujours de même. Au début des années 90, il fallait avoir un caractère bien trempé pour tenter d’imposer cette nouvelle culture dans un milieu professionnel vampirisé par le rock. Chez nous, c’est Soul Choc qui a fait le boulot de défricheur. C’était donc normal de leur rendre hommage en demandant à Odor, DJ Spok et à deux MCs de Nouvel R de revisiter leur cultissime « Dangers ».
Rest Up et Arnaud Fournier (Hint) reprennent Les Thugs
Dans cette première émission, nous parlerons de rock, et pour ce faire nous avons réuni dans une même pièce les trois sales gosses de Rest Up + Arnaud Fournier, le guitariste des mythiques Hint, pour reprendre Les Thugs. Et le résultat est aussi bruyant que ce que vous imaginez déjà !
Ils sont deux, et nous n’avions qu’un seul fauteuil rouge pour les Chablablas… Mais il était hors de question qu’on passe à côté de l’occasion, lors de leur récent passage au Chabada, d’interroger les deux MCs historiques du groupe IAM sur leur premier concert chez nous il y a 30 ans et sur l’évolution de leur musique et du rap en général depuis tout ce temps en France. Une petite installation à la wanagain dans le bureau du programmateur, deux spots, un téléphone et un micro-cravate (et un monteur efficace), et nous sommes super fier·es de vous offrir ce Chablabla avé l’accent, en direct live du Côté Obscur de la Force !
Pour cette année anniversaire du Chabada, nous avons voulu donner la parole à 30 personnes qui ont vécu le lieu de l’intérieur, à leur manière. 3 par Chablabla. Pour ce premier rendez-vous, nous avons demandé à Mehdi Ennemri (à l’époque premier et tout jeune régisseur lumières du Chabada), Gildas Esnault (alors responsable des locaux de répétition de la Cerclère) et Cédric « Momo » Maurel (pigiste pour le Courrier de l’Ouest), tous trois également musiciens dans des groupes locaux, de replonger dans leurs souvenirs de ce fameux 24 septembre 1994, jour d’inauguration de votre salle préférée.