Au musée Jean Lurçat
+ 18h15 : échange avec les artistes
Les Musiques de Traverse :
Fruits de la rencontre des Musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de Traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
Lise Barkas
S’inscrivant dans le renouveau de nos musiques traditionnelles et en digne héritière de notre patrimoine, Lise Barkas est certainement l’une des musiciennes qui révolutionne le plus l’usage roue et de la cornemuse et de la cornemuse.
Exploitant toutes les possibilités et la puissance évocatrice de la vielle ou de la cornemuse, elle nous invite à explorer de nouveaux paysages sonores, convoquant chez l’auditeur·ice l’envie de se perdre dans les méandres de plages hypnotiques et répétitives.
Lise Barkas tente à travers son œuvre de détacher ses instruments de leur origine culturelle stricte afin que l’auditeur·ice puisse s’élever parmi les brumes de nos histoires singulières et collectives. La musique de Lise Barkas reste néanmoins attachée à une tradition séculaire émergeant des entrailles de ses instruments, universels et attachés à la tradition. De cette dualité, naît une musique qui joue et se joue de la mélodie, envoûtante et apaisante, donnant à chacun·e l’occasion de se questionner sur ses frontières intérieures.
Assumant et affirmant ses caractéristiques ; la musique de Lise Barkas donne à entendre ce que peut être un·e musicien·ne traditionnel·le aujourd’hui : respectueux·ses de son héritage et en recherche d’une nouvelle musique.