Au musée Jean-Lurçat, 4 bd Arago
Déroulé> 18h15 (30 min) : Échanges avec les artistes> 19h : Concert
Les Musiques de Traverse :
Fruits de la rencontre des Musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de Traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
FFYG : Filipe Felizardo et Yann Gourdon
Dans le magnifique cadre du musée Jean Lurçat, la 26ème session des Musiques de Traverse aura l’honneur d’accueillir une expérience sonore hors du commun avec le duo FFYG, ou la rencontre du guitariste portugais Filipe Felizardo et du héraut de la vielle à roue, Yann Gourdon du collectif La Nòvia, déjà présent dans le lieu en 2016 avec le groupe France.
Depuis leur rencontre en 2020, les deux artistes ont exploré ensemble les frontières de leur création musicale respective, notamment en faisant converger la densité du timbre et du langage poétique de leurs instruments. Enrichis par l’observation de la géologie de Macedo de Cavaleiros et de Podence, il naît de leur musique la matière et un paysage dessiné par des ondes telluriques traversant l’espace et le temps.
Sur scène, le duo propose un voyage sensoriel où les drones ; fruits d’une étude minutieuse de la durée et de la thermodynamique harmonique ; enveloppent l’auditeur dans un univers de micro-tonalités, d’intervalles. Chaque note, chaque répétition, chaque « erreur » devient une porte ouverte vers l’inattendu, révélant la beauté de la persistance et de l’improvisation. Leur geste musical est immanent : il invite à regarder et écouter comme si l’on était au sommet d’une montagne, avec une vision et une ouïe à 360°, et où ces perceptions deviennent le vecteur d’une vérité extatique.
Ce concert est une promesse de découverte, un moment suspendu où la musique se fait paysage, où l’on se laisse porter par les sons et les silences, les vibrations et les résonances. FFYG nous offre une expérience immersive, à la fois intime et universelle, où la même musique n’est jamais tout à fait la même, et où chaque écoute devient une aventure nouvelle.

