Le cycle de la vie

09.02.2022

« On Nait On Vit On Meurt ». C’est le très beau dernier morceau de l’album « Dolziger Str. 2 » des rappeurs bordelais Odezenne, sorti en 2015. Et ça résume avec froideur notre passage sur cette Terre. C’est aussi le cas pour les carrières des artistes. Certains démarrent en fanfare, d’autres s’éteignent trop tôt, certains renaissent miraculeusement de leurs cendres quand d’autres rebondissent de projet en projet. C’est pour ça qu’il faut les écouter !

Il y a quinze jours, nous vous parlions ainsi de la renaissance d’un ex-Dirty Hands qui reprenait du service après une éternité de silence. Ironie du calendrier, nous vous annonçons cette fois-ci le dépôt de bilan d’un jeune groupe, les Dogs For Friends. Après une petite poignée d’EPs, le quatuor nous laisse sur un dernier single, « Whale’s Dance », dont le très beau clip aquatique a été tourné à la piscine Jean Bouin. Bref, des ami·es qui s’en vont, ça fait toujours de la peine. Chienne de vie. Par ailleurs, ce tournage en piscine nous a rappelé un temps que les moins de dix-huit ans ne peuvent pas connaître, quand La Ruda (qui venait de perdre son Salska pour entamer sa deuxième décennie de carrière) avait tourné un clip… sous l’eau. Ce qui nous fait au passage une sacrée transition pour annoncer le premier single de Villa Fantôme, le nouveau groupe du chanteur et batteur de La Ruda.

 

 

Heureusement, on entendra toujours la voix caverneuse du chanteur des Dogs For Friends puisque ce dernier officie également en solo sous le nom de Chahu. Bon, on dit ça, mais en même temps, sa dernière livraison en date était purement instrumentale. Ça s’appelle « Dodo bambino Vol​.​1 », et c’est sorti en toute fin d’année 2020. Il s’agit de relectures de cinq morceaux de groupes angevins –Nerlov, San Carol (avec qui Chahu avait déjà fait un magnifique duo pour une session Capharnaüm), Scuffles, Tiny Voices et Thylacine– joués au Casio SA-46 en mode berceuse. On écoute au départ en souriant de l’idée rigolote, et on finit par être un peu submergé·e par l’émotion quand même. Sinon, pour ceux qui aiment les chansons tristes façon Bon Iver ou Tom Rosenthal (avec une voix caverneuse pour le coup), le premier EP de Chahu est toujours dispo et c’est toujours de la grosse balle.

La période n’étant déjà pas guillerette, on va peut-être passer à quelque chose de plus léger, de plus sautillant, de plus lumineux. Et puis non, en fait, on va plutôt se mettre le nouveau morceau de Bad Rescue à plein volume. Pour rappel, Bad Rescue est le nouveau projet des deux frères Potvin à qui on peut sans crainte décerner le titre de patrons du métal angevin. Mais comme pour nous faire mentir, ce deuxième single n’est finalement pas tellement métal, puisque les frangins ont invité le rappeur américain King Mariano à poser des rimes sur ce « Wall Eye » tout en tension.

Tant qu’on est sur la rencontre entre rap et gros rock qui tâche, enchainons sur Badaam qui connaît bien le sujet. Leur premier album, « L’ours polaire », vient de sortir et a justement été enregistré au Dôme Studio des frères Potvin. Si la voix du MC vous dit quelque chose, ce n’est sans doute pas très étonnant puisque le bonhomme a balancé des rimes dans des tas de groupes d’ici, des 4V jusqu’à Exop (dont il faut absolument écouter le très bon premier EP), en passant par Nouvel R et ByPass. Complété par deux bûcherons à la basse/guitare et à la batterie, le trio ressuscite le crossover des 90s quand Rage Against The Machine, No One Is Innocent ou Urban Dance Squad faisaient la loi dans la pile de CDs près du lecteur. La recette est donc connue, c’est sûr, mais si vous arrivez à résister à des riffs de guitare ultra-sexy, une rythmique qui pilonne à vue et à un flow chirurgical, vous avez manifestement plus de volonté que nous (ou aucun goût, c’est au choix).

On reste en famille avec le beatmaker Spectateur qui a produit un paquet d’instrus pour les rappeurs cités dans le paragraphe précédent. Le bonhomme ne fait jamais de bruit mais il produit h-24 et balance toujours des morceaux de dingue comme sortis de nulle part à notre plus grand étonnement. Preuve en est par exemple cette annonce en début d’année de deux nouveaux singles, l’un avec le rappeur Arm (Psykick Lyrikah) qui précède a priori un futur EP à venir prochainement, et l’autre, « Lazy Boy », en feat. avec le beatmaker canadien Tahu en teaser d’un album pour le label Loci Records. On devrait donc très bientôt reparler de Spectateur.

 

On termine avec quelques nouvelles de certains membres de l‘Équipe Espoir du Chabada : le duo kissdoomfate démarre ainsi sa deuxième année d’accompagnement et vient de sortir « Chagrin », un nouveau single/clip en français qui devrait faire palpiter tous les petits coeurs de ceux qui aiment les musiques cotonneuses qui donnent envie de danser joue contre joue au ralenti. Et ne nous mentons pas, on est beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit !

VAPA, de son côté, est un des nouveaux entrants dans l’Équipe Espoir cette année. Et des espoirs, VAPA est en droit d’un caresser quelques-uns à voir les retours après seulement quelques mois d’activités. Le producteur de musique électronique était en effet déjà programmé aux dernières Transmusicales de Rennes, quelques semaines après la sortie de « Mental », son excellent premier EP. Son electro très cinématographique rappellera un peu le travail de Thylacine, mais VAPA a déjà un univers personnel avec des compositions très fortes (écoutez par exemple l’imposant morceau-titre avec le chanteur de Cabadzi en guest vocal, ou encore le magnifique « Deep » avec I Am Stramgram !). Un EP de remixes de « Mental » est attendu dans quelques jours, et un deuxième EP semble dans les tuyaux pour l’automne. Vous l’aurez compris, VAPA risque de faire partie des noms que vous allez souvent croiser cette année. Ainsi VA(PA) la vie !

 

Rédaction : Kalcha

Crédit photo Dogs For Friends : Nicolas Meurillon