Une session de rattrapage, c’est bien quand vous n’avez pas réussi à tout valider à votre session d’examens de juin et qu’on vous donne une seconde chance en septembre ? Alors ça marche également pour nous. Enfin, presque. C’est surtout que ça nous donne l’occasion de finir de vous raconter tout ce qu’il ne fallait pas louper cet été du côté de vos groupes locaux favoris, avant de nous faire ensevelir -avec plaisir- sous toutes les actus de l’automne.
On commence en beauté avec la sortie annoncée ce vendredi 23 septembre du premier album solo de Kham Meslien. Le disque s’appelle “Fantômes…Futurs” et il paraît sur l’excellent label parisien Heavenly Sweetness (Guts, Anthony Joseph, David Walters, Bonbon Vaudou, Blundetto…). Vous avez déjà entendu Kham à la contrebasse dans son trio Sweet Back ou bien chez Lo’Jo pendant une quinzaine d’années. Pour son premier disque sous son nom, notre homme se présente seul avec sa contrebasse et quelques loopers et autres surprises, pour vous présenter une musique poétique, magnétique et gracile. Une sorte de Cinematic One-Man-Orchestra. Un premier morceau est sorti en duo avec le chanteur-poète trinidadien Anthony Joseph (sur le même label que lui) et un EPK vous donnera une petite idée de ce qui attendra les spectateurs du Chabada le 8 décembre prochain (en co-plateau avec Des lions Pour Des Lions). Doit-on vraiment insister davantage ?
À la fin du mois d’août, est sorti un EP 6-titres collaboratif entre le producteur de musiques électroniques angevin VAPA et l’artiste allemand Cross. Le disque s’appelle « Quo Vadis » et confirme tout le bien qu’on pensait déjà de VAPA : une techno ample et souple, qui pousse autant à la rêverie solitaire qu’à l’extase collective sur une piste de danse. Vous pourrez vérifier ça de visu très bientôt, puisque VAPA ouvrira pour Irène Drésel au Chabada le 29 septembre qui vient. Si vous hésitez encore, la simple écoute de leur dernier single « Tantra » devrait achever de vous convaincre…
Puisqu’on en est aux bons plans concerts, les amateurs·trices de rap et pop urbaine seraient fort inspiré·es d’aller faire un tour chez nos copains du Qu4tre le 13 octobre prochain. Vous y sera présenté un plateau 100% nouvelle scène rap angevine avec 4 nouveaux talents : Selas Blow + La Griffe + Nels + Nua (dont on vous a déjà parlé ici). Et vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une soudaine envie de remuer des hanches, comme vous pourrez le vérifier en écoutant le « Cherry Candle » de Selas Blow. « Tout est sous contrôôôôle! »
Rappelez-vous, un peu avant l’été, on vous avait présenté la première chanson de Sale, « Une poussière dans l’oeil ». Le titre a été (joliment) clippé dans l’été, donc on vous en remet une petite couche pour le plaisir. Elsa (Sale dans le désordre) cite Keren Ann ou Rover dans ses influences, et ce n’est pas exagéré. On attend la suite…
Autre petite merveille qui vient de tomber sur les réseaux sociaux et dont on attend le premier disque (a priori déjà dans la boîte) avec la plus grande impatience : le Erdeven Spiritual Ensemble. Au départ, Erdeven est le projet solo de Vincent Erdeven, clavier et guitariste de Zenzile, qui a eu envie de revenir au piano classique dans des compositions minimalistes et poétiques. Mais le bonhomme a trop d’idées à concrétiser et trop d’oreille pour ne pas repérer les talents autour de lui, il a donc vite recruté toute une smala de musicien·nes angevin·es chez les copains-copines de Des Lions Pour Des Lions, Zenzile, Sweet Back, Los Camineros, ZUR…) pour donner naissance à cet Ensemble qui n’usurpe pas son Spiritual. Il y a dans ce premier « In Blu » du jazz très planant comme la nouvelle scène anglaise sait le faire (Portico Quartet, GoGo Penguin, Matthew Halsall, etc.) mais aussi des clins d’oeil aux influences de toujours de Vincent (Pink Floyd, Beatles…). La suite donc, et vite !
Puisqu’on est dans le planant, c’est le bon moment pour glisser que La Houle jouera au MaMa (convention pro des Musiques Actuelles) le 12 octobre prochain à Paris sur un plateau 100% angevin, avec Gondhawa et Michelle et les Garçons. La Houle a joué quelques dates cet été, notamment pour son live ambient solo, mais on ne résiste pas à vous placer sa session live enregistrée au festival Crossroads il y a quelques mois. C’est brumeux et c’est bruitiste, c’est donc (bientôt) de saison.
Rédaction : Kalcha