Au Qu4tre de l’Université d’Angers – 4 allée François Mitterrand – Angers
Les Sessions Suspendues 2 est une fiction musicale, réalisée par Adeline Moreau.
Après un premier volet en 2021, réalisé par Thomas Grandrémy, l’idée directrice est toujours de voir s’entremêler des sessions live de groupes régionaux, mêlées à l’histoire du personnage de Camille.
Au gré des différents concerts éphémères, nous entrons dans sa vie, avec la volonté de s’inscrire dans les codes de la fiction musicale. D’un groupe à l’autre, Camille grandit, évolue, se transforme. « il » a été assigné homme à la naissance mais au fur et à mesure nous suivons un personnage qui change d’identité de genre. L’évolution de son genre ressemble à un long voyage, un périple dans lequel des normes et images communes se défont.
Les musicien·nes ont comme lors des premières sessions pris part au récit, les frontières entre la fiction et les lives de musique sont poreuses pour que l’on se perdre entre l’histoire, la réalité du personnage et le jeu des musicien·nes.
Le tournage s’est déroulé du 13 juin au 24 juin 2022 sur Nantes et sur Saint-Nazaire. Les Sessions Suspendues sont produites par Sourdoreille, en coproduction avec Stereolux et d’autres scènes musicales du territoire : Pannonica, le Vip, le Quai M, le Chabada, Superforma et le 6 par 4.
Ont participé à cette fiction musicale : Subutex, Uzi Freyja, Ella/Foy, Nous étions une armée, Lenparrot, Nerlov, Johannes et Coline Rio.
La diffusion du film aura lieu sur l’antenne de France 3 Pays de Loire le 14 décembre 2022 et avant cela nous aurons le plaisir de le visionner le 16 novembre prochain au Qu4tre.
Pour la première édition des Sessions Suspendues en 2021, c’est Odor qu’on a pu voir au vélodrome du Petit Breton, à Nantes, interpréter « Hôtel » au milieu de livreur·euses à vélo. Pour la Sessions Suspendues 2 c’est Nerlov qui s’y est collé, mais où et avec quelle chanson ? Ça vous le saurez, si vous venez à cette avant-première. Et ce sont donc ces deux beaux artistes que vous aurez la chance de voir en live après la diffusion des Sessions Suspendues.
Avec Odor
Odor s’est rapidement imposé comme une figure incontournable de la scène rap angevine, aux côtés de ses potes Stav, Joh Berry ou As Tec. Le MC longiligne a notamment mis tout le monde d’accord grâce à ses lives furibards où son sens de la formule qui fait mouche et son flow singulier ne trouvaient d’égal que son énergie inépuisable pour chauffer le public. Odor annonce bientôt un nouvel EP, ça va lui donner une bonne raison de plus de bien nous épuiser !
Nerlov
Au Chabada, on a une théorie : Nerlov vibre avec le monde qui l’entoure, il sent les choses, il les reflète. Son spleen n’est ainsi que l’illustration de la déliquescence programmée de nos sociétés occidentales dites modernes. Quoi qu’il en soit, le plus beau moustachu d’Angers écrit des pop-songs aussi contagieuses et désabusées. Après deux EPs qui n’ont jamais quitté nos playlists, on attend donc la suite avec impatience. Il y a travaille…