Au 122, 138 rue de la Chalouère, Angers
Bulles à Facettes
Au Chabada, on est bien placé pour savoir que depuis des décennies Angers n’a jamais manqué de musicien·nes de renommée (inter)nationale, respecté·es par leurs pairs et suivi·es par un public exigeant : Les Thugs, Lo’Jo, Titi Robin, La Ruda, Zenzile, Hint, Bell Œil, Pony Pony Run Run, Thylacine, Grise Cornac et tant d’autres… On vous en parle et vous les présente aussi souvent qu’on le peut.
En revanche, peut-être allez-vous découvrir qu’on avait à peu près autant d’artistes de bande-dessinée en haut des étals de toutes les librairies hexagonales : Etienne Davodeau, Mathou, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté, Téhem, Olivier Supiot, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Tony Emeriau et beaucoup d’autres qu’on oublie certainement…
L’idée nous trottait en tête depuis longtemps, on a donc décidé de lancer ce cycle de rendez-vous entre musique et BD avec les copains·copines de la librairie Au Repaire des Héros (Angers), la médiathèque La Bulle (Mazé) et l’Atelier Kawa (Mazé), pour essayer de saisir les liens qui existent entre ces deux arts populaires, longtemps méprisés par le monde de la Culture avec un grand C, et aujourd’hui plus diversifiés que jamais. Vous trouverez donc de tout dans nos Bulles à Facettes, un concert dessiné, des rencontres avec des artistes, un BD Concert, un spectacle jeune public, un blabla-quizz sur le manga, des ateliers pour apprendre à croquer vos artistes préféré·es sur scène, une battle dessinée, une expo et quelques surprises… Tout pour être à la page !
“Ça se DISQUte” avec Hervé Bourhis, Hervé Tanquerelle et Philippe Girard
Prenez trois fondus de musique, qui ont même écrit/dessiné plusieurs livres sur le sujet, et un quatrième chargé de modérer (bonne chance !) la soirée, et vous obtenez “Ça se DISQUte”, un rendez-vous pour découvrir les coulisses du travail de Hervé Bourhis, dessinateur/scénariste des incontournables « Petits Livres » (Rock, Beatles, Black Music, French Pop, Le Heavy Metal), de Hervé Tanquerelle (French Pop, Nous sommes Motörhead) et de Philippe Girard (auteur québécois d’une BD sur Léonard Cohen). Pour que la discussion parte encore plus vite en vrille, on leur a concocté une grosse sélection de vinyles qu’on est allés piocher dans les pages de leurs livres, ils devront donc se mettre d’accord pour en écouter et commenter (seulement) quelques-uns. Ça promet un débat enlevé, plein d’anecdotes et d’onomatopées. Bref, on DISQUtera de musique. On DISQUtera aussi de BD. Et on dansera à la fin.