Au 122, 138 rue de la Chalouère
Discussion : Parcours de femmes artistes : un parcours semé d’embûches ?
Les chances sont les mêmes pour tout le monde… et si dès le démarrage d’un projet, selon le genre de l’artiste, les dés étaient pipés ? Les différentes études réalisées ces derniers temps confirment cette seconde hypothèse. Une inégalité de traitement qui se retrouve tout au long du parcours artistique et en font craquer plus d’une. À l’heure où l’enjeu de la représentativité des genres dans les programmations musicales semble enfin être entendu et que les prod semblent porter une attention nouvelle à cette question, le constat reste encore dur : nous sommes encore loin de l’égalité entre les artistes.
Comment dès lors se donner à l’échelle du secteur les moyens de dépasser ces tristes constats ? Quelles règles communes devons-nous nous donner pour casser les plafonds de verre encore existants ? Et si on se disait qu’en s’y mettant toutes et tous, aux différents échelons de la filière, on pourrait aller plus loin ?
Cette discussion en forme de brunch est ouverte aux professionnel·les du secteur, des artistes aux salles, en passant par les prod et label. L’occasion d’échanger sur ce que nous pourrions imaginer ensemble.
Les intervenantes : Dorrr, Thérèse, Audrey Chouikh (Wart), C-Lab
Fondée à Angers en 2017, l’association Babes Voices crée des événements et des rencontres afin de mettre en lumière les féministes agissant pour l’égalité. L’association porte le Babes Day, un événement féministe annuel, qui vise à offrir un espace ouvert et inclusif pour parler d’égalité, à ouvrir de nouvelles perspectives sur le genre et à rendre visibles les créations, les recherches et les opinions de féministes de tous horizons. Elle produit aussi le F* Club, un podcast mensuel qui donne la parole aux féministes du Grand Ouest et tente de décrypter et de déconstruire les grands systèmes de discriminations à l’oeuvre dans notre société.