18h15 : échanges avec les artistes
Les Musiques de Traverse :
Fruits de la rencontre des Musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de Traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
Johana Beaussart
Artiste sonore, vocaliste et compositrice comme elle aime se décrire, Johana Beaussart produit une musique narrative à mi-chemin entre le cinéma pour l’oreille et la tradition orale. Dans cet univers onirique, l’artiste a développé un travail vocal jouant sur les notions d’illusion, d’imitation et de narration nous transportant alors dans une multitude de minuscules mondes narratifs, voluptueux, où chacun peut ainsi perdre ses repères à travers les méandres d’un paysage imaginaire. Son nouvel album au nom mystérieux de « Légendes de chiens hirsutes » évoque un récit peuplé de personnages explorant leur rapport à la Terre et aux animaux. Les voix réarrangées, les percussions mystiques et autres nappes synthétiques donnent naissance à un lieu imaginaire où les éléments interagissent entre eux créant ainsi un univers des plus fascinants.
Née en 1989 à Versailles, Johana Beaussart vit et travaille actuellement à Paris. Sortie diplômée d’un DNSEP en 2015 de l’ENSBA de Lyon, elle poursuit son travail plastique autour de la voix et de l’oralité au sein du Post-diplôme Arts et Créations Sonores à L’ENSA de Bourges, année durant laquelle elle explore et s’enrichit d’une pratique performative et radiophonique. Elle est invitée à montrer son travail dans différents événements (Palais de Tokyo, Cité des Arts…), et collabore également avec de nombreuses autres mondes culturels (Théâtre, Cinéma…).